Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise du Qatar

Bahreïn appelle à mettre fin aux disputes dans le Golfe

Bahreïn appelle à mettre fin aux disputes dans le Golfe

Le drapeau du Bahreïn. Photo d'archives AFP

Bahreïn a appelé mercredi à mettre fin aux disputes dans le Golfe, quelques jours avant un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Cette prochaine réunion du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis, Koweït et Oman) est prévue le 5 janvier dans le royaume saoudien.

Le Conseil suprême de défense de Manama, dirigé par le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, a souligné lors d'une réunion la nécessité de "mettre un terme aux conflits et disputes dans la région avec des moyens pacifiques", selon l'agence officielle BNA. Il fait principalement référence à la crise du Golfe qui dure depuis juin 2017, date à laquelle l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn ainsi que l'Egypte ont rompu leurs relations avec le Qatar et lui ont imposé un boycott. Ils accusaient le riche émirat gazier de soutenir des mouvements islamistes et d'alimenter les troubles dans la région via ses médias. Doha a toujours nié. L'Arabie saoudite a récemment déclaré être "en pleine coordination" avec ses trois alliés pour parvenir à une "résolution finale" du différend avec le Qatar.

Autre sujet de litige dans le Golfe: Doha a accusé fin novembre Bahreïn d'avoir violé ses eaux territoriales. Bahreïn a affirmé pour sa part que les deux navires impliqués dans cette affaire avaient été injustement interceptés. Selon lui, le Qatar retient par ailleurs 47 bateaux de pêche bahreïnis. Manama a insisté lundi sur "l'importance de négociations bilatérales directes avec le Qatar pour conclure un accord" sur les activités de pêche, selon BNA.

Bahreïn a appelé mercredi à mettre fin aux disputes dans le Golfe, quelques jours avant un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Cette prochaine réunion du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis, Koweït et Oman) est prévue le 5 janvier dans le royaume saoudien.Le Conseil suprême de défense de Manama, dirigé par le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, a souligné...