Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Union européenne

Les négociations dans un "dernier effort", selon Barnier

Les négociations dans un

Le négociateur européen Michel Barnier pour le Brexit. Photo AFP / EMMANUEL DUNAND

Les laborieux pourparlers entre Européens et Britanniques pour tenter de conclure un accord post-Brexit sont dans "un dernier effort", à moins de 10 jours de la date butoir du 31 décembre, a estimé mardi le négociateur de l'UE, Michel Barnier.

"Nous sommes vraiment au moment décisif: nous fournissons un dernier effort (aux négociations). Dans 10 jours, le Royaume-Uni quittera le marché unique, et je continuerai de travailler en toute transparence" avec les Vingt-Sept et les eurodéputés, a-t-il déclaré à Bruxelles avant de faire un point sur les négociations avec des représentants des Etats membres.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont une nouvelle fois parlé lundi soir, alors que les négociations semblent toujours dans l'impasse avec le risque accru d'un "no deal" aux lourdes conséquences pour des économies déjà secouées par la pandémie.

Après avoir informé les Etats membres, Michel Barnier se livrera au même exercice mardi soir avec les eurodéputés qui suivent ce dossier.

Un éventuel accord doit théoriquement être ratifié par le Parlement européen pour qu'il puisse entrer en vigueur le 1er janvier, mais les eurodéputés, qui avaient fixé une date-butoir dimanche dernier, considèrent qu'il est désormais trop tard.

Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, s'est refusé lundi soir à donner une échéance: "Je ne fixerai pas de date car nous donnons quelques heures, quelques jours, une chance à un bon accord (...) et si c'est possible, c'est mieux d'avoir un bon accord qu'un no deal".

L'appel entre Mme von der Leyen et Boris Johnson a eu lieu alors que la presse britannique s'est fait l'écho d'une nouvelle proposition de Londres sur la pêche, moins stricte que la précédente, mais celle-ci est encore jugée insuffisante par Bruxelles, selon des sources européennes. Un ballon d'essai, semble-t-il, plus qu'une réelle proposition, affirme l'une de ces sources.

Bien que d'un faible poids économique, la pêche a une importante politique et sociale pour plusieurs Etat membres, dont la France et les Pays-Bas, et le Royaume-Uni en a fait le symbole de sa souveraineté retrouvée après le divorce avec l'Union européenne, qui sera effectif le 31 décembre à 23H00 GMT.

Boris Johnson a répété lundi soir que les conditions d'un "no deal" "seraient plus que satisfaisantes pour le Royaume-Uni".

Les laborieux pourparlers entre Européens et Britanniques pour tenter de conclure un accord post-Brexit sont dans "un dernier effort", à moins de 10 jours de la date butoir du 31 décembre, a estimé mardi le négociateur de l'UE, Michel Barnier. "Nous sommes vraiment au moment décisif: nous fournissons un dernier effort (aux négociations). Dans 10 jours, le Royaume-Uni quittera le ...