Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Fahmi maintient le couvre-feu à 23h30 jusqu'au 23 décembre


Fahmi maintient le couvre-feu à 23h30 jusqu'au 23 décembre

Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a prolongé dimanche, pour trois jours, les effets de sa circulaire précédente concernant les mesures de prévention contre le coronavirus, qui prévoyait notamment un léger assouplissement du couvre-feu, de 23h30 à 5h. Le texte publié par M. Fahmi ne donne aucune indication sur les mesures qui seront appliquées après le 23 décembre, alors que le comité ministériel chargé de la lutte contre le Covid-19 avait recommandé cette semaine un couvre-feu à partir de 3h du matin entre le 23 décembre et le 3 janvier. 

Après deux semaines de confinement en novembre, le pays avait entamé le 30 novembre un déconfinement partiel. Le 14 décembre, le ministre de l'Intérieur avait légèrement décalé le couvre-feu de 23h30 à 5h, alors qu'il commençait à 23h les deux semaines précédentes. Il a en outre autorisé la réouverture des bars et boîtes de nuit, fermés pendant plusieurs semaines, contrairement aux restaurants qui avaient pu reprendre leur service avec le début du déconfinement. Toutefois, actuellement, ces lieux ne peuvent rouvrir qu'entre 5h et 22h30. Les pistes de danse y sont interdites et leur fonctionnement doit être identique à celui des restaurants : activité à 50% de la capacité d'accueil, respect d'une distance de 2 mètres entre chaque table, et pas plus de huit personnes par table.

Depuis l’apparition du virus au Liban en février, 156.570 contaminations ont été officiellement enregistrées, au nombre desquelles 1.270 décès et 110.635 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 998 sont hospitalisées, dont 420 aux soins intensifs. Plus tôt dans la journée, la présidente de la commission nationale chargée de la lutte contre la pandémie de Covid-19, Petra Khoury, avait appelé les Libanais à redoubler de prudence et prendre "des décisions avisées" pendant les fêtes de fin d'année afin de limiter les contaminations, mettant en garde contre un mois de janvier qui sera "extrêmement difficile" d'un point de vue sanitaire.

Le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a prolongé dimanche, pour trois jours, les effets de sa circulaire précédente concernant les mesures de prévention contre le coronavirus, qui prévoyait notamment un léger assouplissement du couvre-feu, de 23h30 à 5h. Le texte publié par M. Fahmi ne donne aucune indication sur les mesures qui seront appliquées après le 23 décembre,...