Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Le patriarche Raï reçoit Ghattas Khoury et Sejaan Azzi, émissaires de Hariri

Le patriarche Raï reçoit Ghattas Khoury et Sejaan Azzi, émissaires de Hariri

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Photo d'archives AFP / Fayez Nureldine

Le patriarche maronite Béchara Raï a reçu samedi soir à Bkerké l'ancien ministre Ghattas Khoury, envoyé par le Premier ministre désigné Saad Hariri, une réunion qui entre dans le cadre des contacts entrepris cette semaine par le dignitaire maronite pour aplanir les obstacles devant la formation du futur gouvernement. 

L'ancien ministre Sejaan Azzi était également présent lors de cet entretien, qui a porté sur les résultats des discussions qu'a eues vendredi le patriarche avec le chef de l'État Michel Aoun et le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, selon la chaîne locale d'informations LBCI.

MM. Azzi et Khoury se sont ensuite rendus à la Maison du Centre afin d'y rencontrer le Premier ministre désigné. 

Le Liban est dirigé depuis août par le cabinet de Hassane Diab chargé de la gestion des affaires courantes, depuis la démission de ce dernier dans la foulée des explosions dévastatrices du 4 août au port de Beyrouth. Les tractations gouvernementales s'enlisent face aux revendications des différentes formations politiques et aux tensions entre le chef de l'État et Saad Hariri. Un des principaux points de divergence entre les deux hommes est le refus du leader sunnite d'accorder le tiers de blocage au CPL et au président. Un cabinet est pourtant crucial pour lancer les réformes attendues par la communauté internationale pour débloquer les aides au Liban, qui s'enfonce depuis un an dans une crise économique et financière inédite.

Le patriarche maronite Béchara Raï a reçu samedi soir à Bkerké l'ancien ministre Ghattas Khoury, envoyé par le Premier ministre désigné Saad Hariri, une réunion qui entre dans le cadre des contacts entrepris cette semaine par le dignitaire maronite pour aplanir les obstacles devant la formation du futur gouvernement. L'ancien ministre Sejaan Azzi était également présent lors de...