Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Bassil à Bkerké : Nous sommes d'accord avec le patriarche pour la "formation rapide d'un gouvernement"

Bassil à Bkerké : Nous sommes d'accord avec le patriarche pour la

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Photo d’archives Attila Kisbenedek/AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le député Gebran Bassil, qui s'est entretenu vendredi à Bkerké avec le patriarche maronite, Béchara Raï, a affirmé qu'il était d'accord avec le prélat pour la "formation rapide d'un gouvernement", plus de quatre mois après la démission de celui de Hassane Diab, et alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'arrive toujours pas à mettre sur pied son équipe.

"Nous avons évoqué le dossier du gouvernement (...) et nous nous sommes mis d'accord sur toutes les questions ainsi que sur la nécessité de former le cabinet rapidement", a indiqué M. Bassil à l'issue de son entretien avec le chef de l'Eglise maronite. "Nous étions d'accord pour que le gouvernement soit capable de réaliser des réformes et pour que les critères dans sa formation soient unifiés. Nous n'avons posé aucune condition aujourd'hui, sauf en ce qui concerne la réciprocité dans la formation du cabinet en se basant sur la Constitution et l'entente nationale", a précisé le chef du CPL.

Le patriarche maronite s'est rendu vendredi matin au palais présidentiel de Baabda où il s'est entretenu avec le chef de l'Etat et fondateur du CPL, Michel Aoun. Il a dénoncé la "campagne" lancée contre le président Aoun dans les médias, soulignant par ailleurs que ce dernier ne lui a pas semblé "attaché" à obtenir le tiers de blocage dans le futur gouvernement. Le patriarche a également souligné que "le pays ne peut plus tenir le coup et que le peuple n'en peut plus et a perdu espoir".

Depuis sa désignation comme Premier ministre, le 22 octobre dernier, Saad Hariri et Michel Aoun peinent à trouver un terrain d'entente pour former un cabinet. Leurs négociations butent notamment sur la répartition des portefeuilles et la nomination des ministrables. Au cœur de cette polémique se trouve également le refus du chef du courant du Futur d'accorder le tiers de blocage au CPL et au chef de l'Etat.

Lundi, dans un échange de communiqués acerbes, la présidence de la République et le Premier ministre désigné se sont mutuellement accusés d'être responsables du retard dans la formation du futur gouvernement. Les tensions entre les deux hommes se sont encore accrues depuis la semaine dernière après l'inculpation du Premier ministre sortant, Hassane Diab, et de trois anciens ministres, dans le cadre de l'enquête sur la double explosion meurtrière du port de Beyrouth le 4 août dernier.

C'est dans ce contexte que Saad Hariri s'était entretenu mercredi avec le patriarche maronite Mgr Béchara Raï.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), le député Gebran Bassil, qui s'est entretenu vendredi à Bkerké avec le patriarche maronite, Béchara Raï, a affirmé qu'il était d'accord avec le prélat pour la "formation rapide d'un gouvernement", plus de quatre mois après la démission de celui de Hassane Diab, et alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'arrive toujours pas à...