Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-France

Hariri à Macron : "Nous continuerons à œuvrer pour la réussite de votre initiative, malgré les obstacles"

Hariri à Macron :

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri, le 26 février 2019 à Beyrouth. Photo AFP / POOL / WAEL HAMZEH

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a affirmé jeudi soir qu'il n'abandonnera pas l'initiative française pour le Liban, quels que soient les obstacles, alors que le président français Emmanuel Macron a annulé sa visite au pays du Cèdre après avoir été testé positif au coronavirus. 

"Meilleurs vœux pour un prompt rétablissement au président Emmanuel Macron, l’ami du Liban. Nous continuerons à œuvrer pour la réussite de votre initiative en faveur du Liban, malgré les obstacles", a écrit Saad Hariri dans un double tweet en arabe et en français.


Le président français devait initialement se rendre au Liban les 22 et 23 décembre, pour une troisième visite depuis l'explosion au port de Beyrouth, le 4 août. M. Macron devait y passer un réveillon avec les militaires français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Il n'était pas clair si des réunions avec des responsables politiques étaient à l'ordre du jour.

La nouvelle visite d'Emmanuel Macron était attendue alors que la pression internationale sur les autorités de Beyrouth se fait de plus en plus pressante, le Liban continuant de s'enfoncer dans la pire crise économique et financière de son histoire moderne. Un nouveau gouvernement est donc crucial pour faire face à cette crise, plus de quatre mois après la démission de celui de Hassane Diab, suite au drame du port de Beyrouth. Saad Hariri, Premier ministre désigné en octobre, n'a pas réussi à ce stade à mettre sur pied un cabinet, en raison des tiraillements entre les partis politiques au pouvoir qui réclament leur part au sein du gouvernement. Le 1er septembre, M. Macron avait annoncé à Beyrouth une feuille de route pour une sortie de crise. Ce document prévoit, entre autres, un gouvernement de mission formé d'experts, indépendants des partis politiques. Mais l'initiative française semble plus que jamais dans l'impasse, et selon la presse locale M. Macron envisageait de la réactiver lors de son déplacement, évoquant des modifications qui devaient être proposées à cette feuille de route sans donner plus de précisions.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a affirmé jeudi soir qu'il n'abandonnera pas l'initiative française pour le Liban, quels que soient les obstacles, alors que le président français Emmanuel Macron a annulé sa visite au pays du Cèdre après avoir été testé positif au coronavirus. "Meilleurs vœux pour un prompt rétablissement au président Emmanuel Macron, l’ami...