Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur les explosions du port

Manifestation en soutien au juge Sawan devant son domicile

Manifestation en soutien au juge Sawan devant son domicile

Des manifestants en soutien au juge Fadi Sawan à Achrafieh à Beyrouth, le 17 décembre 2020. Photo fournie par sawrat.com

Des manifestants ont tenu jeudi soir un sit-in en soutien au juge d'instruction près la Cour de justice Fadi Sawan, en charge de l'enquête sur la double explosion meurtrière au port le 4 août dernier. Ils ont marché de la place Sassine au domicile du juge, dans le quartier d'Achrafieh, à Beyrouth, en brandissant des pancartes réclamant que justice soit rendue. L'enquête a été suspendue pour dix jours, deux députés et ex-ministres inculpés ayant réclamé la récusation du magistrat.

"Nous avons le droit de savoir qui nous a tués" et "nous voulons la justice, nous voulons savoir ce qui s'est passé, qui a déclenché l'explosion", pouvait-on lire. Ou encore : "que tombe l'immunité avec les victimes du 4 août", en référence à l'immunité parlementaire invoquée par les deux députés inculpés. "Jugez tous les responsables politiques, jugez les chefs militaires, traînez-les tous devant la justice", ont crié les manifestants.

Le 4 août, une explosion au port de Beyrouth dans un entrepôt où se trouvaient 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, stockées sans mesures de précaution depuis plusieurs années, a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés. Une partie de la capitale a été entièrement ravagée.

Le juge Sawan avait inculpé le 10 décembre le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab, et trois anciens ministres, Ali Hassan Khalil (Finances), Ghazi Zeaïter et Youssef Fenianos, qui avaient tous deux dirigé le ministère des Travaux publics et des Transports. Accusés de "négligence et d'avoir causé des centaines de décès", et convoqués cette semaine pour être interrogés, aucun des quatre hommes ne s'est présenté. Ces inculpations ont provoqué une levée de bouclier au sein de la classe politique.

Des manifestants ont tenu jeudi soir un sit-in en soutien au juge d'instruction près la Cour de justice Fadi Sawan, en charge de l'enquête sur la double explosion meurtrière au port le 4 août dernier. Ils ont marché de la place Sassine au domicile du juge, dans le quartier d'Achrafieh, à Beyrouth, en brandissant des pancartes réclamant que justice soit rendue. L'enquête a été suspendue...