Le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale libanaise (CNSS), Mohammad Karaké. Photo ANI
Le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale, Mohammad Karaké, a annoncé mercredi avoir versé une avance de 58 milliards de livres libanaises aux hôpitaux du Liban et aux médecins, afin de couvrir les frais de traitement et d'hospitalisation de ses adhérents pour le mois d'octobre. Dans un communiqué, le responsable a appelé l'Etat à verser 300 milliards de L.L. avant la fin de l'année 2020, sans lesquels le pays risque de connaître une "crise sociale inédite".
Sur le montant versé aujourd'hui aux institutions, 47,5 milliards ont été envoyés aux hôpitaux et 10,5 milliards aux médecins, a précisé M. Karaké dans un communiqué officiel.
Il a par ailleurs averti que ces avances financières pourraient être les dernières envoyées aux établissements et médecins si l'Etat ne s'acquittait pas de ses dettes envers la CNSS. Selon le responsable, le ministère des Finances a versé à l'institution un montant de 100 milliards de livres sur les 4.500 milliards d'arriérés de paiements. Dans ce cadre, il réclame à l'Etat un versement de 300 milliards d'ici la fin de l'année 2020 afin de "préserver le système de santé et la stabilité sociale" dans le pays, mettant en garde contre une "crise inédite" en cas de non-paiement.
Le secteur hospitalier et, plus généralement le secteur de la santé, est frappé de plein fouet par la plus grave crise économique que traverse le Liban depuis des décennies, en raison notamment de l'assèchement des devises qui se répercute sur l'ensemble des maillons de la chaîne.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine