Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Taymour Joumblatt : Les hérésies anticonstitutionnelles entravent la formation du gouvernement


Taymour Joumblatt  : Les hérésies anticonstitutionnelles entravent la formation du gouvernement

Le chef du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique, Taymour Joumblatt. Photo d'archives ANI

Le député et chef du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique, Taymour Joumblatt, a affirmé jeudi que "les hérésies anticonstitutionnelles entravent le processus de formation du gouvernement" en allusion au bras de fer entre le Premier ministre désigné, Saad Hariri et le président de la République, Michel Aoun, autour de ce dossier.

Mercredi, pour la première fois officiellement depuis sa désignation le 22 octobre pour former un gouvernement, Saad Hariri a présenté une mouture de cabinet au chef de l'État. Ce dernier a promis d'étudier le document et lui a remis une proposition de répartition des portefeuilles. Plusieurs obstacles continuent à se dresser devant la formation du cabinet, notamment l'attribution du tiers de blocage réclamé par le Courant patriotique libre (aouniste). Après plus de trois semaines de surplace, le processus semble toutefois être relancé, à une dizaine de jours d'une nouvelle visite du président français Emmanuel Macron à Beyrouth.

"Les hérésies anticonstitutionnelles entravent le processus de formation du gouvernement" a estimé M. Joumblatt, lors d'un entretien avec le cheikh Akl de la communauté druze, Naïm Hassan. Le député a mis en garde contre "la persistance de cette approche destructrice qui retarde la mise en œuvre de véritables réformes après quatre mois perdus pour le peuple libanais, depuis l'explosion du port de Beyrouth". La gigantesque déflagration a fait 204 morts et plus de 6.500 blessés, du fait de la négligence des autorités libanaises, alors que des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées sans mesures de précautions dans un entrepôt situé dans la zone portuaire. Le Premier ministre, Hassane Diab avait démissionné six jours après le drame, le 10 août. M. Diab a été inculpé jeudi par le juge en charge de l'enquête, Fadi Sawan, ainsi que trois anciens ministres.

"La valeur principale du gouvernement réside dans sa (...) conformité avec les aspirations de l'ensemble des Libanais, loin des surenchères populistes sur les droits de telle ou telle communauté religieuse et des quotes-parts", a ajouté Taymour Joumblatt. "Il importe de se focaliser sur les souffrances et les droits de tous les Libanais, quelle que soit leur appartenance", a-t-il conclu.

De son côté, le cheikh Akl Naïm Hassan a souhaité que "le gouvernement soit formé au plus vite", appelant les responsables à "mettre fin au cycle de blocage qui conduit le Liban à l'épuisement".

Le chef du Parti Socialiste Progressiste, Walid Joumblatt, père de Taymour Joumblatt, s'est dit pessimiste quant à une naissance prochaine du cabinet.


Le député et chef du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique, Taymour Joumblatt, a affirmé jeudi que "les hérésies anticonstitutionnelles entravent le processus de formation du gouvernement" en allusion au bras de fer entre le Premier ministre désigné, Saad Hariri et le président de la République, Michel Aoun, autour de ce dossier.Mercredi, pour la première fois...