Rechercher
Rechercher

La Consolidation de la paix au Liban - Décembre 2020

Repenser l'ancienne normalité Vers un développement humain durable au Liban

Repenser l'ancienne normalité Vers un développement humain durable au Liban

Céline Moyroud

Représentant Résident a.i du Programme des Nations Unies pour le Développement


La pandémie de Covid-19 constitue la crise sanitaire mondiale marquante de notre époque et le plus grand défi auquel le monde a été confronté depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire, c'est aussi une crise socio-économique sans précédent, ayant le potentiel de créer des effets sociaux, économiques et politiques dévastateurs qui laisseront des cicatrices profondes et durables. À cet égard, une étude récente du Pnud a révélé que les effets graves et à long terme de la dissémination du Covid-19 pourraient faire basculer 207 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté, en plus de la trajectoire pandémique actuelle, portant le total à plus d'un milliard d'ici 2030.

Alors que l'explosion de Beyrouth, le 4 août 2020, a représenté un tournant pour le Liban, le pays mène toujours une bataille acharnée contre la propagation du Covid-19 et la détérioration de la crise socio-économique dans un contexte d'inégalités croissantes et d'incertitude accrue. Ce sont des défis de taille, certes, mais ils créent également une occasion unique de « Bâtir le Liban vers l’avant ».

Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a révélé les limites des systèmes sociaux et des filets de sécurité lorsqu'il s'agit de fournir et de prendre soin des populations, en particulier les plus vulnérables. Le rapport 2019 du Pnud sur le développement humain a exploré bon nombre d’inégalités résultant de ces systèmes et préconisé des solutions qui tiendraient compte des interconnexions entre différents facteurs dans les sociétés, les économies et les structures politiques pour garantir un développement humain durable. La crise du Covid-19 appelle à réévaluer les priorités des individus, des collectivités et de l'humanité en général. Même si la pandémie est contenue, le retour à la « vieille normalité » n'est plus viable.

Ce supplément analyse donc les implications de la pandémie actuelle de Covid-19 et les crises aggravées causées par la situation économique et les explosions du 4 août à Beyrouth sur la « vieille normalité ». Il décrit également les secteurs qui ont besoin d'être repensés de manière critique et met en lumière les solutions actuelles et les voies possibles pour aller de l'avant, allant de la refonte des relations sociales jusqu’à la promotion de modèles locaux plus durables de production, de consommation et de post-consommation, en réévaluant les besoins de lieux de travail et en améliorant le flux d'informations précises en cette étape critique. Nous sommes convaincus que les idées et les recommandations présentées dans ce supplément contribueront à tracer la voie à suivre pour bâtir le Liban vers l’avant.

L’impact du Covid-19 sur les objectifs du développement durable (Rep. 2020) – Pnud

https://sdgintegration.undp.org/accelerating-development-progressduring-covid-19

Céline MoyroudReprésentant Résident a.i du Programme des Nations Unies pour le DéveloppementLa pandémie de Covid-19 constitue la crise sanitaire mondiale marquante de notre époque et le plus grand défi auquel le monde a été confronté depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire, c'est aussi une crise socio-économique sans précédent, ayant le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut