Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des déposants libanais manifestent à Beyrouth pour "récupérer leurs fonds"

Quelques dizaines de personnes ont manifesté samedi à l'appel de l'association "Cri des déposants", afin d'appeler les banques libanaises à leur "rendre leurs fonds" bloqués depuis des mois, alors que le Liban traverse depuis des mois une crise économique et financière sans précédent et que les établissements bancaires ont imposé des restrictions drastiques et illégales sur les avoirs de leurs clients. 

Les contestataires se sont rassemblés Place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, et ont scandé des slogans critiquant les politiques bancaires en vigueur. Ils ont reproché aux établissements de crédit et aux autorités d'avoir "dépensé l'argent des déposants de manière suspecte". 

Depuis l'été dernier, pour faire face à une crise de liquidités, les banques libanaises ont mis en place une série de mesures limitant la capacité des déposants à retirer leurs fonds en dollars américains et à effectuer des transferts à l'étranger. Les déposants ne peuvent plus notamment effectuer de retraits qu'en livres libanaises à partir de leurs comptes en devises, au taux de 3.900 livres pour un billet vert, tandis que le taux du marché parallèle tournait vendredi autour de 8.200 livres.

Quelques dizaines de personnes ont manifesté samedi à l'appel de l'association "Cri des déposants", afin d'appeler les banques libanaises à leur "rendre leurs fonds" bloqués depuis des mois, alors que le Liban traverse depuis des mois une crise économique et financière sans précédent et que les établissements bancaires ont imposé des restrictions drastiques et illégales sur les avoirs...