Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Turquie salue l'avancée dans le règlement de la crise du Golfe

La Turquie salue l'avancée dans le règlement de la crise du Golfe

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à Ankara, le 11 août 2020. Photo d'archives AFP / Adem ALTAN

La Turquie a salué vendredi soir l'avancée accomplie dans le règlement de la crise du Golfe opposant l'Arabie saoudite et ses alliés au Qatar, ami d'Ankara.

"Nous sommes ravis des événements positifs survenus dans le règlement du désaccord qui durait depuis juin 2017 dans la région du Golfe", a commenté le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. Saluant "les efforts sincères" du Koweït pour le règlement de la crise, la Turquie a appelé à la fin des sanctions imposées au Qatar qu'elle a qualifiées d'"injustes".

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont interrompu en 2017 leur relations avec le Qatar, qu'ils accusent d'être trop proche de l'Iran et de soutenir des groupes islamistes radicaux, ce que Doha nie. Les quatre pays ont chassé les Qataris qui résidaient sur leur sol, leur ont fermé frontières et ports et ont interdit d'accès les avions qataris à leur espace aérien.

Depuis la tentative de coup d'Etat ayant visé en 2016 le président turc Recep Tayyip Erdogan, Ankara est devenu de plus en plus proche avec le Qatar, tandis que ses relations se sont envenimées avec l'Arabie saoudite et ses alliés. Le conflit en Libye a aggravé les tensions entre ces pays dont les relations se sont dégradées sur fond de rivalité régionale et en raison du soutien apporté par les Turcs au Qatar dans la querelle qui oppose ce pays à ses voisins du Golfe. Pourtant, Recep Tayyip Erdogan et le roi Salmane d'Arabie ont évoqué le 21 novembre les moyens d'améliorer leurs liens, au cours d'un rare échange téléphonique, considéré comme un signe d'apaisement.

"Notre souhait est de voir la crise du Golfe se régler par le biais d'un dialogue sans conditions préalables", a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères.

La Turquie a salué vendredi soir l'avancée accomplie dans le règlement de la crise du Golfe opposant l'Arabie saoudite et ses alliés au Qatar, ami d'Ankara.
"Nous sommes ravis des événements positifs survenus dans le règlement du désaccord qui durait depuis juin 2017 dans la région du Golfe", a commenté le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. Saluant "les...