Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etudiants libanais à l'étranger

Une banque obligée par la justice d'autoriser deux transferts de 25.000 dollars en France et en Argentine

Une banque obligée par la justice d'autoriser deux transferts de 25.000 dollars en France et en Argentine

Photo d'illustration Joseph Eid/AFP

Une banque libanaise située à Raouché, à Beyrouth, a été obligée vendredi par la justice d'autoriser deux transferts de 25.000 euros à deux frères étudiant en France et en Argentine, alors que les banques du pays imposent depuis des mois des restrictions drastiques et illégales sur les virements à l'étranger et les retraits, sur fond de crise économique et financière aiguë. 

La juge unique civile de Beyrouth Carla Chaouah a, dans son jugement, obligé la banque à autoriser les parents des deux étudiants à transférer les fonds vers leurs comptes en France et en Argentine, sous peine de se voir infliger une amende de deux millions de livres libanaises par jour de retard. La magistrate a estimé qu'empêcher les déposants de pouvoir effectuer des virements, à l'intérieur même du pays ou à l'étranger, constitue une violation de la Constitution et des lois, "qui ne peut être justifiée par aucune circulaire bancaire". 

Depuis l'imposition des restrictions bancaires dans le pays, les parents d'étudiants à l'étranger réclament que soient facilitées les transactions permettant à leurs enfants de poursuivre leurs études.
Dans ce cadre, une loi sur le "dollar étudiant" a été votée mi-octobre, afin de permettre le transfert à l'étranger d'un montant annuel de 10.000 dollars sur base du taux officiel (1.515 livres libanaises pour un dollar) à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année 2020-2021, sachant que le dollar s'échange ces derniers jours sur le marché noir entre 8.100 et 8.300 L.L. Mais cette loi n'a toujours pas été mise en application, la Banque du Liban (BDL) estimant qu'elle doit être assortie d'un "mécanisme central" permettant d'éviter les fraudes. 

Une banque libanaise située à Raouché, à Beyrouth, a été obligée vendredi par la justice d'autoriser deux transferts de 25.000 euros à deux frères étudiant en France et en Argentine, alors que les banques du pays imposent depuis des mois des restrictions drastiques et illégales sur les virements à l'étranger et les retraits, sur fond de crise économique et financière...