Rechercher
Rechercher

Monnaie

Un nouveau billet de 100 000 LL à partir du 7 décembre

Un nouveau billet de 100 000 LL à partir du 7 décembre

Un nouveau billet de 100 000 LL sera mis en circulation à partir du 7 décembre 2020. Photo Banque du Liban

La Banque du Liban (BDL) a annoncé hier qu’à partir du 7 décembre, un nouveau billet de 100 000 livres libanaises (LL) sera mis en circulation, afin de célébrer les cent ans du Grand Liban, au moment où le pays connaît une grave crise économique et financière. Le nouveau billet, daté du 1er septembre 2020, arbore une image de la place de l’Étoile, siège du Parlement, et une autre de l’église Saint-Jean de Jbeil, sur le côté face. Le côté pile arbore un dessin représentant la Grotte aux pigeons de Raouché et un navire phénicien. Le format du nouveau billet de 100 000 livres est le même que celui déjà en circulation. Les anciens billets ne seront pas retirés du marché.

Cette annonce intervient alors que la monnaie nationale ne cesse de se déprécier depuis un an face au dollar américain. Si le taux officiel est de 1 507,5 livres le dollar, celui-ci a dépassé dernièrement les 8 000 LL sur le marché noir. La banque centrale a injecté une grande quantité de livres libanaises sur le marché pour essayer de pallier la crise financière, mais l’institution tente actuellement de réduire cette masse monétaire qui a contribué à la dévaluation de la monnaie.


La Banque du Liban (BDL) a annoncé hier qu’à partir du 7 décembre, un nouveau billet de 100 000 livres libanaises (LL) sera mis en circulation, afin de célébrer les cent ans du Grand Liban, au moment où le pays connaît une grave crise économique et financière. Le nouveau billet, daté du 1er septembre 2020, arbore une image de la place de l’Étoile, siège du Parlement, et une...

commentaires (0)

Commentaires (0)