Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Hassan : Les contaminations toujours à la hausse, l'augmentation du nombre de lits insuffisante

Le ministre libanais de la Santé Hamad Hassan, s'exprimant le 24 février 2020 au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé jeudi que le confinement n'a pas permis d'atteindre les objectifs fixés, déplorant la croissance continue des contaminations au coronavirus face à une augmentation du nombre de lits jugée insuffisante. 

"Les deux semaines de confinement inégalement respecté ont échoué à combler les attentes au niveau national. Les contaminations montent en flèche et les lits, quoique plus nombreux et durement gagnés, ne suffiront pas", a averti le ministre sur son compte Twitter.

Le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth (RHUH), le docteur Firas Abiad, a fait écho à ce constat. "Le nombre de décès des suites du Covid-19 rapporté hier était élevé. Fait inquiétant, deux personnes sont mortes à la maison, dont une femme de 55 ans. Les patients se présentant au service des urgences de l'hôpital dans un état critique après un traitement à domicile sont de plus en plus fréquents", a twitté le médecin, affirmant que certaines personnes refusent de se rendre à l'hôpital "par peur de la solitude" et qu'à cet égard, l'établissement avait assoupli sa politique de visite des patients contaminés au coronavirus.

Hier, le Liban a enregistré 1.842 nouveaux cas et déploré 22 décès. Parmi les personnes actuellement contaminées, 962 sont hospitalisées, dont 368 aux soins intensifs. Le pays est entré depuis lundi dans une première phase de déconfinement progressif qui s'achève le 7 décembre. Au cours de cette période, le couvre-feu s'étendra de 23h à 5h et les véhicules pourront circuler tous les jours. Les bars et les boîtes de nuit resteront fermés et les célébrations publiques de mariages interdits, tandis que les commerces et restaurants pourront rouvrir leurs portes, à 50 % de leur capacité de salle. 

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé jeudi que le confinement n'a pas permis d'atteindre les objectifs fixés, déplorant la croissance continue des contaminations au coronavirus face à une augmentation du nombre de lits jugée insuffisante. "Les deux semaines de confinement inégalement respecté ont échoué à combler les attentes au niveau national. Les...