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Prix littéraires

« L’Anomalie » sacré au Goncourt

La prestigieuse récompense a été décernée au roman de Hervé Le Tellier par visioconférence, idem pour le Renaudot qui est revenu à Marie-Hélène Lafon, pour « Histoire du fils ».

« L’Anomalie » sacré au Goncourt

Hervé Le Tellier prenant la pause après avoir reçu le prestigieux prix Goncourt pour son roman « L’Anomalie » (Gallimard). Charles Platiau/Reuters

Hervé Le Tellier a remporté hier le Goncourt : son roman s’appelle L’Anomalie et ça ne pouvait mieux tomber dans une ère troublée par le Covid, qui a privé les jurés de leur traditionnelle annonce au restaurant Drouant à Paris.

Il a obtenu huit voix contre deux pour L’Historiographe du royaume de Maël Renouard, un des quatre finalistes.

Cette récompense a été décernée par visioconférence, chaque juré étant resté chez lui. Pas de délibérations à table, donc, et pas de bousculade avec les journalistes à l’arrivée du lauréat. Et le Goncourt, tout un symbole, a donc été attribué 48 heures après la réouverture des librairies.

Outre d’être publié chez Gallimard, ce livre, bâti comme un savant jeu de construction et au suspense haletant, a pour lui d’avoir déjà convaincu un large public.

L’Anomalie, huitième roman de son auteur – 63 ans, mathématicien de formation, ancien journaliste, président de l’association de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) –, raconte les suites d’un événement apparemment inexplicable, à savoir qu’un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d’intervalle. Un récit qui convoque avec brio tous les genres, science-fiction, roman noir, récit littéraire classique, procès-verbaux d’interrogatoire, etc.


Marie-Hélène Lafon, prix Renaudot 2020 pour « Histoire du fils ». Joël Saget/AFP


Adapté à l’écran ?

Didier Decoin, le président du jury, a d’ailleurs suggéré que ce roman devrait connaître une autre vie sous forme de série ou sur grand écran. « C’est vrai qu’il y a une vraie dimension cinématographique. Il y a une arche narrative, comme on dit dans le vocabulaire de la série. Ça ne me déplairait pas de voir ce livre incarné sur l’écran », a admis Hervé Le Tellier par visioconférence.Marie-Hélène Lafon, pour Histoire du fils, a, elle, remporté le prix Renaudot, récompense littéraire traditionnellement remise le même jour que le Goncourt. « C’est un parcours d’écriture, d’édition, de fidélité avec une maison qui a fait confiance à quelqu’un qui était parfaitement inconnu il y a 19 ans », a commenté, peu après cette annonce, Marie-Hélène Lafon, lors d’un entretien retransmis en ligne par le mensuel spécialisé Livres Hebdo.

« Je suis d’autant plus heureuse de l’avoir que les libraires, plus que jamais cette année, ont besoin des prix », a-t-elle ajouté.

Marie-Hélène Lafon, 58 ans, peu connue du grand public, est une autrice au long CV, avec déjà 13 romans à son actif. Elle est professeure de lettres classiques à Paris.

Elle fait vivre une langue pure et riche. Et son roman avait été déjà remarqué de nombreux jurys littéraires en cette rentrée, remportant au passage le prix des librairies de Nancy en septembre. Le personnage principal de son roman, André, élevé par sa tante, perce un secret de famille en explorant sa généalogie.

La Canadienne Dominique Fortier, avec Les Villes de papier (Grasset), une biographie romancée de la poétesse Emily Dickinson, a remporté le Renaudot de l’essai.

Mais, Covid-19 ou pas, ce qui ne change pas, c’est que les prix littéraires sont toujours accompagnés d’un petit parfum de soufre. Samedi, le New York Times dénonçait dans une enquête le jeu trouble des jurys littéraires français, où, selon le quotidien, la qualité littéraire passe après des conflits d’intérêt flagrants et des intrigues difficilement lisibles pour le grand public. Le Goncourt est moins directement visé que le Renaudot.

Ces deux prix, remis par des jurys bénévoles, ne rapportent rien ou presque à un écrivain : 10 euros pour le premier, 0 euro pour le second. Mais ils constituent des enjeux économiques cruciaux pour les auteurs et éditeurs, car des dizaines, voire des centaines de milliers de lecteurs font confiance à ces labels.

Jury renouvelé

Conscients de cet enjeu, les deux prix ont préféré attendre la réouverture des librairies, intervenue en France samedi après un mois de fermeture pour raisons sanitaires. « Dans cette rentrée, il y a eu 500 écrivains qui ont publié des textes (...)

On est quatre finalistes, donc on voit bien qu’il y a eu beaucoup de blessés », relevait vendredi l’un des quatre auteurs en lice, Hervé Le Tellier, sur France Culture.

Outre des conditions inédites, le Goncourt se distingue cette année par un jury en partie renouvelé. Le journaliste Bernard Pivot a quitté la présidence de l’Académie fin 2019, et la romancière Virginie Despentes a démissionné début 2020. L’essayiste Pascal Bruckner et la romancière Camille Laurens ont fait leur entrée au sein du jury désormais présidé par l’écrivain Didier Decoin.

Au Renaudot, le journaliste et écrivain Jérôme Garcin avait démissionné en mars avec l’intention de susciter un renouvellement et de favoriser la présence de femmes au sein du jury. Il n’a pas encore trouvé de successeur.

En 2019, le Goncourt avait été remporté par Jean-Paul Dubois, avec Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Le Renaudot avait choisi le roman de Sylvain Tesson La Panthère des neiges, et l’essai d’Éric Neuhoff (Très) cher cinéma français.

Hugues HONORÉ et Philippe GRELARD/AFP


Hervé Le Tellier a remporté hier le Goncourt : son roman s’appelle L’Anomalie et ça ne pouvait mieux tomber dans une ère troublée par le Covid, qui a privé les jurés de leur traditionnelle annonce au restaurant Drouant à Paris.Il a obtenu huit voix contre deux pour L’Historiographe du royaume de Maël Renouard, un des quatre finalistes.Cette récompense a été décernée par...

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