Rechercher
Rechercher

Commémoration

L’indépendance célébrée dans l’émotion à Nova Friburgo, au Brésil

L’indépendance célébrée dans l’émotion à Nova Friburgo, au Brésil

Le drapeau du Liban porté lors de la messe du 22 novembre à Nova Friburgo. Photo DR

Fidèle à une tradition annuelle, la communauté libano-brésilienne de Nova Friburgo, dans l’État de Rio de Janeiro, a célébré le 22 novembre la fête de l’Indépendance. Cette année, la terrible double explosion du port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 victimes et des milliers de blessés, s’est imposée sur la célébration, qui a débuté par une messe spéciale à l’attention des victimes du drame du 4 août dernier. Ce qui a conféré à cette célébration un trop-plein d’émotion qui l’a différenciée de la tradition annuelle.

Au cours de cette rencontre, Gilberto Sader, doyen de la communauté libanaise de Nova Friburgo, a réitéré l’appui des membres de cette communauté au peuple libanais en évoquant longuement le voyage de retour aux sources que 40 d’entre eux avaient effectué au Liban au printemps 2019. Ce voyage avait permis à certains de faire la connaissance de membres de leurs familles restés au pays dans leurs villages d’origine.

Nova Friburgo est une belle localité de montagne de 200 000 habitants, située à 1 800 mètres d’altitude, à 130 kilomètres de Rio.

Organisation d’un « voyage professionnel » par RJLiban

Tout comme ces 40 Brésiliens d’origine libanaise qui ont redécouvert leur pays en 2019, les Libanais résidents ont tout intérêt à découvrir le Brésil, une terre qui accueille des millions de descendants d’émigrés libanais. Et en ces temps de crise économique et financière inédite au Liban, les ouvertures vers d’autres pays sont précieuses. Pour cela, l’association RJLiban, avec l’appui des autorités brésiliennes et en collaboration avec les communautés libano-brésiliennes, invite les Libanais qui le souhaitent à profiter d’une ouverture vers les grandes villes du Brésil, avec des possibilités d’échanges culturels et artistiques, et des occasions de se lancer dans des projets d’investissement dans plusieurs secteurs, à l’instar de ceux de l’agroalimentaire, de la construction immobilière et de la technologie de pointe en particulier.

Dans cet objectif, un premier voyage professionnel est en cours de préparation pour le mois de janvier 2021. Il permettra aux personnes intéressées de découvrir cette traditionnelle terre d’accueil pour les Libanais et la diversité des opportunités qui s’y présentent, et d’entrer en contact avec des responsables brésiliens et libano-brésiliens soucieux du renforcement des liens avec le Liban. Pour tout renseignement, appeler le 03-345528.


Fidèle à une tradition annuelle, la communauté libano-brésilienne de Nova Friburgo, dans l’État de Rio de Janeiro, a célébré le 22 novembre la fête de l’Indépendance. Cette année, la terrible double explosion du port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 victimes et des milliers de blessés, s’est imposée sur la célébration, qui a débuté par une messe spéciale à...