Rechercher
Rechercher

Basket-ball

Le Liban en Coupe d’Asie 2021

Quatre victoires consécutives qualifient les Cedars pour le tournoi continental.

Le Liban en Coupe d’Asie 2021

Avec 396 points en quatre matches, les Cedars se sont imposés comme l’une des meilleures attaques du continent asiatique. Photo DR

Pour le second match d’affilée sans public en raison du coronavirus, le Liban s’est imposé dimanche contre l’Irak (78-69) dans le cadre de la seconde fenêtre de qualifications pour la Coupe d’Asie 2021.Après avoir battu confortablement l’Inde deux jours plus tôt (115-60), les joueurs de l’entraîneur Joe Moujaès se sont trouvés face à un adversaire déterminé qui les a pris par surprise durant les deux premiers quarts qui se sont achevés (16-14) et (40-36), respectivement, en faveur des Irakiens. Mais après une première mi-temps difficile, les Cedars ont repris le contrôle dans le troisième quart du match au cours duquel ils ont marqué un total de 30 points. Un changement tactique défensif étant impératif, Joe Moujaès est passé au marquage de zone au détriment de la défense d’homme à homme. Cette modification a porté ses fruits, et les Libanais ont marqué 10 points lors des premières minutes du troisième quart, alors que leur adversaire n’en a marqué aucun.

Les Cedars ont maintenu le même rythme dans le dernier quart du match pour finir la rencontre avec 78 points, s’imposant ainsi comme l’une des meilleures attaques du continent avec 396 points en quatre matches.

Jeu collectif

Contrairement à ses devancières, cette équipe libanaise se distingue par deux traits : la jeunesse et le jeu collectif. L’individualisme qui régnait dans les sélections précédentes posait problème, tout simplement parce que si la star en question ne performait pas, c’est l’équipe tout entière qui en payait le prix. La victoire (comme la défaite) reposait entièrement sur ce même joueur. À titre d’exemple, sur les 12 Libanais qui ont joué contre l’Inde vendredi dernier, 11 ont marqué plus de 5 points et 5 en ont marqué plus de 10. De même, sur les 10 joueurs qui ont pris part au match de dimanche, 8 ont marqué un panier minimum, dénotant un jeu collectif où tout le monde participe aux attaques.

Le second trait caractérisant cette équipe est sa jeunesse. Avec une moyenne d’âge égale à 26 ans, la moitié (6) des joueurs de la sélection libanaise a moins de 25 ans : Aziz Abdel Massih et Sergio Darwiche (nés en 1996), Karim Raphaël Ezzeddine (1997), Ali Mansour (1998), Karim Zeïnoun et Georges Beyrouthy (1999). Joe Moujaès a donc combiné la jeunesse à l’expérience d’Élie Rustom (33 ans), de Ater Majok (33 ans) et Nadim Souhaid (34 ans) pour donner non seulement du souffle à son équipe, mais aussi la « consistance » de ses vétérans.

Dix joueurs ont donc porté le maillot de l’équipe nationale aujourd’hui: Élie Rustom (capitaine des Cedars, 7 points marqués), Waël Arakji (25 points), Karim Zeïnoun (16 points), Ater Majok (12 points), Ali Mansour (7 points), Ali Haïdar (6 points), Sergio Darwiche (4 points), Karim Raphaël Ezzeddine (1 point), Aziz Abdel Massih (0) et Ali Mezher (0).

Avec cette quatrième victoire de rang, le Liban, qui occupe la première place du Groupe D, est donc qualifié pour la Coupe d’Asie qui se tiendra en principe l’année prochaine.

Groupe D Victoires/Défaites Points

Liban 4/0 8

Bahreïn 2/1 5

Inde 1/2 4

Irak 0/4 4

Ci-dessous, les 6 matches de l’équipe nationale libanaise, répartis sur trois fenêtres de qualification:

- Première fenêtre de qualification

21 février 2020: Liban-Irak 87-68

24 février 2020: Liban-Bahreïn 116-73

- Deuxième fenêtre de qualification

27 novembre 2020: Inde-Liban 60-115

29 novembre 2020: Irak-Liban 69-78

Les matches de la troisième fenêtre de qualification, qui opposeront le Liban à ses rivaux indien et bahreïni, seront joués en 2021. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement par la Fédération libanaise de basketball (FLB).


Pour le second match d’affilée sans public en raison du coronavirus, le Liban s’est imposé dimanche contre l’Irak (78-69) dans le cadre de la seconde fenêtre de qualifications pour la Coupe d’Asie 2021.Après avoir battu confortablement l’Inde deux jours plus tôt (115-60), les joueurs de l’entraîneur Joe Moujaès se sont trouvés face à un adversaire déterminé qui les a pris...

commentaires (0)

Commentaires (0)