Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Berlin met en garde contre une escalade après l'assassinat d'un scientifique iranien

Berlin met en garde contre une escalade après l'assassinat d'un scientifique iranien

Des membres de la force paramilitaire iranienne des Bassidj brûlant des drapeaux américain et israélien devant le ministère des Affaires étrangères à Téhéran, après l'assassinat d'un scientifique de haut rang du programme nucléaire iranien, le 28 novembre 2020. Photo AFP / ATTA KENARE

L'Allemagne a mis en garde samedi contre "une nouvelle escalade de la situation" après l'assassinat la veille d'un scientifique de haut rang dans le programme nucléaire iranien.

"Nous sommes très inquiets concernant les informations en provenance d'Iran selon lesquelles Mohsen Fakhrizadeh a été tué dans un attentat", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand à l'AFP. "Nous appelons instamment toutes les parties à renoncer à toute démarche qui pourrait conduire à une nouvelle escalade de la situation", dont "nous n'avons absolument pas besoin en ce moment", a-t-il ajouté. "A quelques semaines de l'entrée en fonction du nouveau gouvernement aux Etats-Unis, il s'agit de conserver les marges existantes de dialogue avec l'Iran afin de pouvoir régler par la négociation le conflit sur le programme atomique iranien", a souligné le porte-parole du ministère.

Les autorités iraniennes accusent Israël d'être responsable de cet assassinat, qui intervient moins de deux mois avant l'investiture du démocrate Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. Ce dernier a dit vouloir renouer le dialogue après le mandat de Donald Trump, qui avait décidé en 2018 le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien signé trois ans plus tôt à Vienne. Washington le jugeait insuffisant, contrairement aux autres Etats impliqués dans l'accord avec l'Iran (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie).

L'Allemagne a mis en garde samedi contre "une nouvelle escalade de la situation" après l'assassinat la veille d'un scientifique de haut rang dans le programme nucléaire iranien."Nous sommes très inquiets concernant les informations en provenance d'Iran selon lesquelles Mohsen Fakhrizadeh a été tué dans un attentat", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand...