Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Hassan appelle les citoyens à l'aider pour "garantir une protection sanitaire et sociale"


Hassan appelle les citoyens à l'aider pour

Des personnes faisant leur marché pendant le reconfinement décrété par le gouvernement libanais, à Sabra dans la banlieue de Beyrouth, le 17 novembre 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Alors que le comité ministériel en charge du suivi du coronavirus doit annoncer dimanche son plan de déconfinement progressif après deux semaines de bouclage du pays, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a rappelé que toutes les mesures prises par le gouvernement ne garantissaient pas une "protection sanitaire et sociale" et a appelé les citoyens à l'aider, alors que les hôpitaux sont toujours débordés et le personnel soignant surchargé.

"Le confinement partiel et général et sa controverse, les mesures et leur respect selon l'humeur et la capacité de contrôle, les campagnes d'évaluation et le renforcement forcé de l'état de préparation des hôpitaux publics et du secteur privé : tout cela ne nous garantit pas une protection sanitaire et sociale, laquelle dépend des complexités de notre vie quotidienne. Aidez-nous", a demandé le ministre de la Santé, dans un tweet. Il avait déploré vendredi le peu d'effets du confinement en matière de baisse des contaminations.

Pour sa part, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le Dr Firas Abiad, a déploré l'état d'épuisement des équipes soignantes. "Les patients covid en unité de soins intensifs nécessitent un effort énorme. Beaucoup ne s'en sortent pas bien. Après le travail acharné et l’investissement émotionnel du personnel soignant, la perte peut être dévastatrice", a-t-il twitté. "Plus d'un tiers des patients covid en unités de soins intensifs mourront malgré tous les efforts. Être membre du personnel de l'USI à l'époque de Covid est difficile, a estimé le médecin. Récemment, un certain nombre de médecins et d'infirmières ont démissionné. Les soignants sont soumis à un stress insupportable et beaucoup sont émotionnellement épuisés. La plupart, cependant, portent leur fardeau en silence et poursuivent leur mission. Nous leur sommes toujours redevables", a encore affirmé le directeur de l'hôpital.

Sur le terrain, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé vendredi matin avoir dressé à ce jour 34.680 contraventions depuis le début du reconfinement le 14 novembre.

Le reconfinement du pays avait pour objectif de permettre aux hôpitaux du Liban de s'équiper, alors que les lits disponibles pour les patients souffrant du virus se faisaient rares, et de donner l'opportunité au personnel sanitaire de reprendre son souffle. Ce nouveau bouclage a toutefois été vivement critiqué par le secteur économique, déjà gravement affecté par la crise financière et économique qui frappe le pays depuis plus d'un an.


Alors que le comité ministériel en charge du suivi du coronavirus doit annoncer dimanche son plan de déconfinement progressif après deux semaines de bouclage du pays, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a rappelé que toutes les mesures prises par le gouvernement ne garantissaient pas une "protection sanitaire et sociale" et a appelé les citoyens à l'aider, alors que les...