Rechercher
Rechercher

Monde

Pluie de condamnations dans un maxiprocès sur le putsch manqué

Un tribunal turc a condamné hier 337 personnes, dont des officiers et pilotes, à la prison à vie à l’issue du principal procès sur une tentative de coup d’État ayant visé en 2016 le président Recep Tayyip Erdogan. Ces personnes ont été reconnues coupables notamment de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel », de « tentative d’assassinat du président » et d’« homicides volontaires », selon un résumé du verdict. Parmi les personnes condamnées figurent notamment des pilotes qui ont bombardé plusieurs sites emblématiques de la capitale Ankara, comme le Parlement, et des officiers et civils ayant dirigé le coup de force depuis la base militaire d’Akinci. Par ailleurs, 60 personnes ont été condamnées à diverses peines de prison et 75 acquittées, à l’issue de ce procès où comparaissaient près de 500 accusés. La tentative de coup d’État a officiellement fait 251 morts, hors putschistes, et plus de 2 000 blessés. Cet événement, qui a traumatisé la Turquie, a donné lieu à des purges d’envergure et conduit le président Erdogan à élargir ses pouvoirs. Ankara accuse le prédicateur Fethullah Gülen d’avoir ourdi la tentative de putsch. M. Gülen, un ancien allié du président turc résidant aux États-Unis, nie toute implication.

Le procès qui s’est conclu hier avait débuté en 2017 dans la plus grande salle d’audience du pays, spécialement construite dans le complexe pénitentiaire de Sincan, dans la province d’Ankara.

En dépit de l’épidémie de nouveau coronavirus, de nombreux proches de victimes ont fait le déplacement pour assister à la dernière audience qui s’est déroulée sous haute surveillance policière. « Justice a été rendue. L’État n’a pas laissé le sang des martyrs et des blessés impuni », a déclaré Ufuk Yegin, président d’une association de proches de victimes, à l’issue de l’audience.

M. Gülen était lui aussi jugé par contumace, de même qu’Adil Öksüz, un professeur de théologie qu’Ankara considère comme le chef opérationnel des putschistes. Leurs dossiers ont été séparés pour donner lieu à une nouvelle procédure.

Source : AFP

Un tribunal turc a condamné hier 337 personnes, dont des officiers et pilotes, à la prison à vie à l’issue du principal procès sur une tentative de coup d’État ayant visé en 2016 le président Recep Tayyip Erdogan. Ces personnes ont été reconnues coupables notamment de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel », de « tentative d’assassinat du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut