Rechercher
Rechercher

Politique - Communautés

À Baabda, Raï annonce une prochaine rencontre avec le pape

À l’issue d’une réunion avec le chef de l’État, le patriarche maronite plaide en faveur de l’audit juricomptable et de la formation du gouvernement.

À Baabda, Raï annonce une prochaine rencontre avec le pape

« Ce n’est pas de la sorte qu’on forme des gouvernements », a critiqué hier Mgr Raï, de Baabda. Photo Dalati-Nohra

Le patriarche maronite, Béchara Raï, qui s’est entretenu au palais de Baabda avec le président de la République, Michel Aoun, a plaidé hier pour la formation rapide d’un gouvernement, et la tenue de l’audit juricomptable de la Banque du Liban et de toutes les institutions étatiques, au moment où le Liban connaît une grave crise économique et sociale. Il a par ailleurs annoncé une prochaine rencontre avec le pape François.

« Je me rends chez le président de la République lorsque j’ai un déplacement à l’étranger, et ma visite aujourd’hui intervient avant un déplacement au Vatican où je remercierai le pape François de s’être tenu au côté du Liban après la double explosion du port de Beyrouth », a fait savoir le chef de l’Église maronite. Le patriarche maronite, qui se rend à Rome ces deux jours pour assister à un consistoire (réunion de cardinaux) prévu samedi, a lancé cet été un mouvement en faveur de la neutralité du Liban, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Ce sujet sera très certainement soulevé lors de son déplacement au Vatican.

Le prélat a également évoqué hier les sujets de l’heure, réitérant son inquiétude pour le Liban, comme il le fait pratiquement dans toutes ses homélies. « L’audit juricomptable de la Banque du Liban doit être suivi par le gouvernement, et l’enquête doit s’étendre à tous les ministères et institutions étatiques, en commençant par la Banque du Liban, afin de dévoiler la corruption. L’audit ne doit pas s’arrêter, même si le cabinet international (Alavarez & Marsal) qui était chargé de le faire a quitté le pays », a estimé le prélat maronite, rejoignant, en cela, la prise de position du président.

Sur le plan politique, le patriarche Raï a une nouvelle fois appelé à la formation du gouvernement qu’est censé mettre sur pied Saad Hariri. « Le Premier ministre désigné doit préparer une mouture complète et la présenter au président pour qu’il l’étudie. Le pays se meurt, et ce n’est pas de la sorte qu’on forme des gouvernements. Le pays ne peut plus supporter de retard, ne serait-ce qu’un seul jour. Nous voulons un gouvernement de sauvetage exceptionnel, et qui soit apolitique et non partisan », a ajouté Mgr Raï.

Les tractations gouvernementales menées depuis près d’un mois par le Premier ministre désigné s’enlisent face aux demandes et conditions posées par les différents partis politiques qui veulent prendre part au prochain cabinet censé être une équipe « de mission » resserrée, comme définie dans l’initiative du président français Emmanuel Macron, le 1er septembre à Beyrouth.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, qui s’est entretenu au palais de Baabda avec le président de la République, Michel Aoun, a plaidé hier pour la formation rapide d’un gouvernement, et la tenue de l’audit juricomptable de la Banque du Liban et de toutes les institutions étatiques, au moment où le Liban connaît une grave crise économique et sociale. Il a par ailleurs annoncé une...

commentaires (2)

Il faut le dire à Mr. Nasrallah

Eleni Caridopoulou

16 h 08, le 26 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il faut le dire à Mr. Nasrallah

    Eleni Caridopoulou

    16 h 08, le 26 novembre 2020

  • Le pape a eu très peu de réaction envers le Liban , très décevant !,,

    Robert Moumdjian

    03 h 17, le 26 novembre 2020

Retour en haut