Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le chef d'état-major des armées françaises inspecte le port de Beyrouth

Le chef d'état-major des armées françaises inspecte le port de Beyrouth

Le général d’armée François Lecointre (3e de gauche), chef d’état-major des armées françaises, inspectant le port de Beyrouth en compagnie du chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, le 20 novembre 2020. Photo Twitter/Armée libanaise

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises (CEMA), en visite officielle au Liban, s'est rendu au port dévasté de Beyrouth vendredi à midi, pour une visite d'inspection en compagnie de son homologue libanais, le général Joseph Aoun, qui l'avait reçu ce matin à Yarzé.

"Le chef d'état-major des armées françaises, le général François Lecointre, a inspecté le port et a écouté une explication détaillée de certains officiers concernant la mission que l'armée a entreprise après l'explosion" indique l'armée libanaise sur Twitter. "Il (le général Lecointre, NDLR) a salué les efforts déployés par l'armée en coopération avec les équipes françaises qui ont participé à plusieurs missions allant des travaux de recherche et de sauvetage à la levée des décombres".

Le 4 août dernier, une gigantesque explosion au port de Beyrouth avait fait plus de 200 morts et 6.500 blessés. La communauté internationale, la France en tête, s'était mobilisée en faveur des Libanais. Dans ce cadre, le président français, Emmanuel Macron, s'était rendu sur les lieux de l'explosion le 6  août et une nouvelle fois le 1er septembre, lançant ce jour-là une initiative de sauvetage du pays en crise. Pour sa part, l'armée française avait lancé l'opération "Amitié", début août pour venir en aide au Liban. Cette mission s'est achevée le 23 septembre après avoir mobilisé quelque 750 militaires.

Pour sécuriser le port de la capitale, l'armée libanaise a signé mercredi un accord avec une société allemande afin qu'elle traite 52 conteneurs contenant des matières dangereuses en utilisant des méthodes scientifiques sûres et appropriées.

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises (CEMA), en visite officielle au Liban, s'est rendu au port dévasté de Beyrouth vendredi à midi, pour une visite d'inspection en compagnie de son homologue libanais, le général Joseph Aoun, qui l'avait reçu ce matin à Yarzé."Le chef d'état-major des armées françaises, le général François...