Rechercher
Rechercher

Économie - Turquie

La banque centrale relève fortement son taux directeur

La banque centrale de Turquie a relevé hier son principal taux directeur de 475 points de base, à 15 %, répondant à l’attente d’un changement de politique monétaire après le double remplacement début novembre du ministre des Finances Berat Albayrak, gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan, par Lütfi Elvan, et du gouverneur de la banque centrale Murat Uysal, par Naci Agbal. La réunion hier du comité de politique monétaire de la banque centrale, la première depuis l’arrivée de M. Agbal, était perçue comme un test de crédibilité pour cette institution dont l’indépendance est mise en doute par les marchés. Ces derniers réclamaient depuis plusieurs mois une hausse significative des taux de la banque centrale pour enrayer l’inflation, mais l’institution les avait au contraire plusieurs fois baissés, sous la pression de M. Erdogan.

La banque centrale turque s’est donc engagée hier à mettre en œuvre un « resserrement monétaire transparent et vigoureux » pour combattre l’inflation, qui s’élevait en octobre, en glissement annuel, à 11,89 %. La hausse des taux décidée hier par la banque centrale « semble être suffisante pour convaincre les investisseurs qu’un réel changement d’orientation de la politique économique dans le bon sens est en cours », a estimé dans une note le cabinet Capital Economics, qui tablait sur une hausse de 450 points de base. Signe de la satisfaction des milieux économiques après cette annonce de la banque centrale, la livre turque a bondi de 2 % face au dollar, avant de se stabiliser à environ 7,60 contre un billet vert à 14h, heure de Beyrouth.

Après les changements dans son équipe, M. Erdogan a promis qu’une « nouvelle ère » allait s’ouvrir, s’engageant à améliorer l’État de droit et prendre les mesures nécessaires pour redresser l’économie. La livre turque, qui s’est fortement érodée depuis 2016, s’est spectaculairement redressée ces derniers jours, reflétant l’espoir d’un retour à une politique économique plus orthodoxe après le départ de M. Albayrak.

La banque centrale de Turquie a relevé hier son principal taux directeur de 475 points de base, à 15 %, répondant à l’attente d’un changement de politique monétaire après le double remplacement début novembre du ministre des Finances Berat Albayrak, gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan, par Lütfi Elvan, et du gouverneur de la banque centrale Murat Uysal, par Naci Agbal....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut