Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Réunion entre Israéliens et Palestiniens après la reprise de la coordination

Réunion entre Israéliens et Palestiniens après la reprise de la coordination

Un drapeau palestinien. Photo AFP

Deux hauts responsables d'Israël et de l'Autorité palestinienne se sont entretenus jeudi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, première rencontre de ce type depuis l'annonce de la reprise de leur coordination après presque six mois d'interruption.

"Aujourd'hui j'ai tenu une réunion avec la partie israélienne, durant laquelle il a été souligné que les accords bilatéraux qui ont été signés régissent cette relation", a tweeté Hussein al-Cheikh, ministre palestinien des Affaires civiles, faisant référence aux multiples accords signés dont ceux d'Oslo en 1993. Selon lui, il a été convenu de transférer tout ce qui était financièrement dû à l'Autorité palestinienne et d'organiser une autre rencontre "prochainement".

D'après l'agence officielle palestinienne Wafa, il a rencontré à Ramallah le major-général Kamil Abu Rukoun, chef de l'unité de Coordination des activités du gouvernement israélien dans les Territoires palestiniens (Cogat). Sollicité par l'AFP, le bureau du Cogat n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

Hussein al-Cheikh a annoncé mardi la reprise de la coordination entre l'Autorité palestinienne et l'Etat hébreu entre après avoir reçu des "engagements écrits et verbaux" de la part des Israéliens. Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh avait alors indiqué que le camp palestinien reprenait "contact avec les Israéliens sur des questions financières, sanitaires et politiques".

Depuis l'arrêt de sa coordination avec Israël, l'Autorité palestinienne ne reçoit plus les transferts de taxes, notamment douanières, perçues par Israël pour le compte de cette institution. Privée de ces revenus, l'Autorité palestinienne a dû amputer le salaire de ses fonctionnaires et, ce, à une période où l'économie palestinienne tourne au ralenti en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a justifié en mai l'arrêt de la coordination sécuritaire pour protester contre le projet israélien, aujourd'hui suspendu, d'annexion de pans de la Cisjordanie, territoire occupé par l'armée israélienne depuis 1967.

La rencontre de jeudi intervient au moment où le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo effectue une visite en Israël et en Cisjordanie, où il s'est notamment rendu dans une colonie, première visite de ce genre d'un chef de la diplomatie américaine.

Deux hauts responsables d'Israël et de l'Autorité palestinienne se sont entretenus jeudi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, première rencontre de ce type depuis l'annonce de la reprise de leur coordination après presque six mois d'interruption."Aujourd'hui j'ai tenu une réunion avec la partie israélienne, durant laquelle il a été souligné que les accords bilatéraux qui ont été...