Rechercher
Rechercher

Société - Médias

Liberté de la presse : quand le Liban s’abstient de signer...

Le Liban ne figure pas parmi les signataires du communiqué ministériel de la Media Freedom Coalition, une réunion interétatique sur la liberté de la presse, organisée cette année par le Canada et le Botswana et à laquelle le pays du Cèdre était pourtant représenté par le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé. La réunion, qui s’est tenue mercredi en ligne, a été suivie par les 37 pays membres de cette coalition formée en juillet 2019, à l’initiative des gouvernements du Canada et du Royaume-Uni.

L’absence de la signature du Liban sur le document final a été constatée par la Fondation Maharat, une ONG qui lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’opinion. « Nous avons pris part aux réunions, en tant que membres de la société civile. En relisant le communiqué final, nous avons découvert que tous les pays avaient signé le document, à l’exception du Liban », s’étonne Layal Bahnam, directrice des programmes chez Maharat. Le but de cette réunion était de « coordonner toute action pour la défense de la liberté des médias à l’international », selon le communiqué.

Lire aussi

Les opposants au pouvoir toujours dans le viseur des autorités

Le communiqué publié par la Media Freedom Coalition appelle à « soutenir la liberté de la presse numérique et non numérique et à préserver la sécurité des journalistes et des employés des médias ». « La coalition demande une reddition des comptes quand des journalistes sont agressés ou empêchés de faire leur travail », peut-on encore lire dans le texte.

« Certes, il ne s’agit pas d’un traité ou d’une convention, mais l’abstention du Liban pose de nombreuses questions sur la liberté de la presse dans le pays et sur la sécurité des journalistes, relève Mme Bahnam. Pour nous, il s’agit là d’un indicateur sur l’absence de volonté de la part des autorités de préserver les droits des journalistes. Cela révèle également une peur grandissante vis-à-vis des médias libres et critiques. »

L’association dit avoir contacté le ministre libanais des Affaires étrangères, sans succès. « Le ministre ne nous a pas répondu. Il n’a pas répondu aux médias non plus. Qu’il nous explique pourquoi il n’a pas signé », lance Mme Bahnam. L’Orient-Le Jour a également tenté, de son côté, de joindre M. Wehbé. En vain.


Le Liban ne figure pas parmi les signataires du communiqué ministériel de la Media Freedom Coalition, une réunion interétatique sur la liberté de la presse, organisée cette année par le Canada et le Botswana et à laquelle le pays du Cèdre était pourtant représenté par le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé. La réunion, qui s’est tenue mercredi en ligne, a...

commentaires (3)

Boff! le Liban n'en est pas a sa seule derogation face au monde civilise. MAIS POUR tirer un point positif de cet article, les reunions de notre fier ministre wehbe qui se font virtuellement nous font des economies enormes en frais de voyage de sieur wehbe, sa clique et conseillers -quoique elles vont finir dans leurs poches a Kelloun dans tous les cas

Gaby SIOUFI

10 h 14, le 19 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Boff! le Liban n'en est pas a sa seule derogation face au monde civilise. MAIS POUR tirer un point positif de cet article, les reunions de notre fier ministre wehbe qui se font virtuellement nous font des economies enormes en frais de voyage de sieur wehbe, sa clique et conseillers -quoique elles vont finir dans leurs poches a Kelloun dans tous les cas

    Gaby SIOUFI

    10 h 14, le 19 novembre 2020

  • Parce que il a reçu l’ordre de ne pas signer ... qui a donné cet ordre ??

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 23, le 19 novembre 2020

  • C’est une honte de plus...

    Nadim Emile Melki

    02 h 14, le 19 novembre 2020

Retour en haut