Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le courant du Futur soutient la mise en place d'un gouvernement d'experts non partisans


Le courant du Futur soutient la mise en place d'un gouvernement d'experts non partisans

Le Premier ministre désigné Saad Hariri. Photo Dalati et Nohra.

Le bureau politique du courant du Futur a assuré mercredi qu'il soutenait le Premier ministre désigné Saad Hariri dans sa volonté de "mettre en place d'un gouvernement d'experts non partisans capable de mettre en œuvre l'initiative française". "Le bureau politique du courant du Futur a discuté des derniers développements au niveau politique et des obstacles qui entravent la formation du gouvernement, peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion. Il a renouvelé sa confiance dans le rôle que joue le Premier ministre désigné Saad Hariri à cet égard et dans les normes constitutionnelles auxquelles il adhère pour former le gouvernement". 

Depuis qu’il a été désigné Premier ministre, et après les traditionnelles consultations parlementaires, Saad Hariri ne s’est entretenu officiellement qu’avec le chef de l’État Michel Aoun, et non avec les différentes formations souhaitant participer au futur cabinet. Malgré tout, les tractations gouvernementales s'enlisent face aux demandes et conditions contradictoires formulées par les différents partis politiques, qui veulent prendre part au prochain cabinet. Pourtant, le futur gouvernement était censé être composé d'une équipe "de mission" resserrée, comme définie dans l'initiative du président français Emmanuel Macron, le 1er septembre à Beyrouth, et Saad Hariri s'était engagé, après sa désignation, à former une équipe "d'experts non-partisans". 

Le bureau politique du courant du Futur a assuré mercredi qu'il soutenait le Premier ministre désigné Saad Hariri dans sa volonté de "mettre en place d'un gouvernement d'experts non partisans capable de mettre en œuvre l'initiative française". "Le bureau politique du courant du Futur a discuté des derniers développements au niveau politique et des obstacles qui entravent la formation du...