Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Israël promeut de nouvelles constructions dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est


Israël promeut de nouvelles constructions dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est

L'autorité foncière israélienne (Israel Land Authority) a lancé des appels d'offres pour la construction à Givat Hamatos, une zone actuellement inhabitée de Jérusalem-Est. Photo d'illustration AFP

Israël promeut la construction d'un nouveau quartier de colonisation à Jérusalem-Est, a affirmé dimanche une association anticolonisation, avertissant que de tels efforts s'intensifieraient à l'approche du départ du président américain Donald Trump de la Maison Blanche. 

L'administration Trump a rompu avec des décennies de consensus en ne s'opposant pas aux activités de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée par Israël, et en Cisjordanie occupée. Le président démocrate élu Joe Biden a déclaré que son administration rétablirait l'opposition américaine aux colonies qui sont considérées comme illégales au regard du droit international et que de nombreux gouvernements considèrent comme un obstacle à la paix.

L'autorité foncière israélienne (Israel Land Authority) a lancé des appels d'offres pour la construction à Givat Hamatos, une zone actuellement inhabitée de Jérusalem-Est, à côté du quartier principalement palestinien de Beit Safafa.

En février, le Premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu avait annoncé le feu vert à la construction de 3.000 logements dans la zone. Il avait précisé que 2.000 seraient alloués à des Juifs et 1.000 aux résidents arabes de Beit Safafa. La semaine dernière, l'autorité foncière israélienne a lancé des appels d'offres pour la construction de plus de 1.200 unités pour la plupart résidentielles à Givat Hamatos.

Ir Amim, une association anticolonisation israélienne qui suit l'évolution des colonies de peuplement à Jérusalem, a attiré dimanche l'attention sur les appels d'offres, avertissant que les deux prochains mois précédant le changement d'administration à Washington seront "une période critique". "Nous pensons qu'Israël tentera d'exploiter cette période pour promouvoir des initiatives auxquelles la nouvelle administration s'opposera potentiellement", estime l'association dans un communiqué. Ir Amim a réitéré ses inquiétudes quant au fait que la construction de colonies à Givat Hamatos porterait un coup dévastateur aux négociations de paix car elle couperait Jérusalem-Est de Bethléem, perturbant la continuité territoriale d'un futur Etat palestinien.

Nabil Abou Roudeina, un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré que les appels d'offres de Givat Hamatos équivalaient à une tentative d'Israël "de tuer la solution à deux Etats soutenue par la communauté internationale". Ces appels d'offres interviennent après qu'Israël a approuvé 96 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est, la semaine dernière.

Des permis de construire à Ramat Shlomo avaient provoqué en 2010 une rupture majeure entre Benjamin Netanyahu et l'ancien président Barack Obama, et son vice-président Joe Biden.

Israël a pris le contrôle de Jérusalem-Est à l'issue de la guerre des Six jours, en 1967, et l'a ensuite annexée, une annexion non reconnue par la communauté internationale. 

Israël promeut la construction d'un nouveau quartier de colonisation à Jérusalem-Est, a affirmé dimanche une association anticolonisation, avertissant que de tels efforts s'intensifieraient à l'approche du départ du président américain Donald Trump de la Maison Blanche. L'administration Trump a rompu avec des décennies de consensus en ne s'opposant pas aux activités de colonisation...