Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

1.660 nouveaux cas en 24h avec le début du reconfinement

1.660 nouveaux cas en 24h avec le début du reconfinement

Des membres du corps médical libanais dans l'unité de soins intensifs dédiés au coronavirus, le 13 novembre 2020 à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo AFP / JOSEPH EID

Alors que le Liban a entamé aujourd'hui le premier jour d'un reconfinement général de deux semaines pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus, 1.660 cas supplémentaires de contamination (dont six en provenance de l'étranger) et 10 nouveaux décès ont été recensés durant les dernières 24h, selon le bilan officiel publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 104.267 le total des cas enregistrés depuis février dernier, au nombre desquels 806 décès et 59.045 guérisons. Parmi les personnes toujours contaminées à ce jour, 845 sont hospitalisées, dont 310 aux soins intensifs.

Le Liban a commencé samedi dès 5h un nouveau confinement de deux semaines jusqu'au 30 novembre, en vue de lutter contre l'augmentation en flèche des cas de Covid-19 qui se répercute sur les hôpitaux désormais saturés, dans un pays frappé par une grave crise économique et sociale. Un couvre-feu est instauré de 17h à 5h le lendemain et une circulation alternée des véhicules en fonction de leurs plaques d'immatriculation a été décrétée. L'aéroport de Beyrouth, les ports et les postes frontières restent ouverts et les secteurs vitaux continuent de fonctionner.

Un premier confinement en mars dernier avait permis de juguler la pandémie. Mais avec le relâchement de la saison d'été, la réouverture des commerces, puis l'explosion dévastatrice du 4 août au port de Beyrouth qui a bouleversé le Liban, les cas de contamination sont repartis à la hausse. Ce deuxième confinement sera prolongé en cas de nécessité, indiquent les autorités. Celles-ci craignent un effondrement du système de santé en raison d'une saturation du nombre de lits en soins intensifs et d'un nombre élevé de contaminations au sein du corps médical.

Alors que le Liban a entamé aujourd'hui le premier jour d'un reconfinement général de deux semaines pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus, 1.660 cas supplémentaires de contamination (dont six en provenance de l'étranger) et 10 nouveaux décès ont été recensés durant les dernières 24h, selon le bilan officiel publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font...