Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Reconfinement généralisé

Les FSI rappellent qu'elles verbaliseront les contrevenants


Les FSI rappellent qu'elles verbaliseront les contrevenants

Des passagers portent leur masque dans un bus, à Beyrouth. Photo d'archives AFP.

Les Forces de sécurité intérieure ont rappelé vendredi, à la veille d'un reconfinement généralisé décrété au Liban du 14 au 30 novembre pour lutter contre le coronavirus, qu'elles se chargeront de veiller à l'application de la décision du ministre de l'Intérieur et que des amendes pourront être dressées à l'égard des contrevenants.

"En application de la décision du ministre de l'Intérieur relative au bouclage (...) et selon laquelle un couvre-feu sera instauré de 17h jusqu'à 5h, du 14 au 30 novembre (...), les FSI mettront en place des barrages et patrouilleront sur tout le territoire libanais", peut-on lire dans un communiqué de la police libanaise qui rappelle aux citoyens qu'ils "doivent porter un masque lors de leurs déplacements". "Des amendes seront dressées à l'égard des contrevenants", soulignent les FSI.  "La direction générale des FSI demande aux citoyens de respecter cette décision, et leur rappelle que leur rôle est essentiel dans ces circonstances exceptionnelles. Il est de leur devoir de se conformer aux décisions rendues par les autorités compétentes et de donner la priorité à l'intérêt public pour limiter la propagation de l'épidémie", est-il également écrit. 

En outre, les FSI indiquent qu'elles sont "prêtes à recevoir des photos et vidéos documentant des violations de la décision (du ministère) via leur page Facebook ou sur leur site officiel (www.isf.gov.lb) afin que les mesures nécessaires soient prises à l'encontre des contrevenants. Toute violation peut aussi être signalée en contactant le 112". 

Le gouvernement sortant de Hassane Diab a annoncé mardi un reconfinement total du Liban pour deux semaines, à partir du samedi 14 novembre à 5h, jusqu’au 30 novembre à la même heure. Une période qui pourrait être renouvelée en fonction des résultats du bouclage. Cette mesure semble être la seule option à court terme pour désengorger les hôpitaux et soulager le personnel soignant, à condition qu’elle soit accompagnée d’une stratégie à moyen et long terme pour atteindre zéro cas de Covid-19, estiment les experts en santé publique.  Les mesures imposées dans le cadre de ce reconfinement ont été publiées jeudi dans une circulaire du ministère de l'Intérieur. Selon le document, le couvre-feu s'étendra de 17h à 5h et la circulation alternée sera de nouveau en vigueur.

Les Forces de sécurité intérieure ont rappelé vendredi, à la veille d'un reconfinement généralisé décrété au Liban du 14 au 30 novembre pour lutter contre le coronavirus, qu'elles se chargeront de veiller à l'application de la décision du ministre de l'Intérieur et que des amendes pourront être dressées à l'égard des contrevenants."En application de la décision du ministre de...