Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Egypte

Un protestataire tente de s'immoler par le feu sur la place Tahrir du Caire

Un protestataire tente de s'immoler par le feu sur la place Tahrir du Caire

Photo d'illustration AFP.

Un Egyptien a tenté de s'immoler par le feu jeudi sur la célèbre place Tahrir du Caire, dans une rare manifestation de protestation personnelle contre le gouvernement, avant d'être secouru, selon une source de sécurité.

Mohammed Hosni s'est aspergé d'essence pendant qu'un autre homme l'accompagnant filmait la scène dans laquelle il critique le gouvernement égyptien, sur la place Tahrir, épicentre de la révolte ayant chassé l'ex-président égyptien Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. Mais peu après sa tentative de s'immoler par le feu, des spectateurs et des forces de sécurité privées l'ont immobilisé et éteint les premières flammes. L'homme n'a subi que des brûlures mineures et a été transféré dans un hôpital du Caire.

Le responsable de sécurité, qui a requis l'anonymat, a affirmé à l'AFP que Mohammed Hosni avait récemment été libéré de prison pour des affaires criminelles, sans donner plus de détails. Il a accusé les Frères musulmans, considérés comme une organisation "terroriste" par les autorités égyptiennes, d'avoir exploité M. Hosni.

Des milliers de ses membres ont été arrêtés depuis la destitution par l'armée égyptienne en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi.

"Les Frères musulmans terroristes exploitent l'un de leurs membres avec des troubles psychologiques, le forçant à mettre le feu à ses habits dans une tentative de semer le chaos parmi les citoyens" égyptiens, a affirmé la source de sécurité. Dans la vidéo de l'incident, Mohammed Hosni affirme ne pas être membre des Frères musulmans.


Un Egyptien a tenté de s'immoler par le feu jeudi sur la célèbre place Tahrir du Caire, dans une rare manifestation de protestation personnelle contre le gouvernement, avant d'être secouru, selon une source de sécurité.Mohammed Hosni s'est aspergé d'essence pendant qu'un autre homme l'accompagnant filmait la scène dans laquelle il critique le gouvernement égyptien, sur la place Tahrir,...