Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pays-Bas

Un homme arrêté après des coups de feu tirés à l'ambassade saoudienne à La Haye

Un homme arrêté après des coups de feu tirés à l'ambassade saoudienne à La Haye

Un drapeau saoudien à l'ambassade du royaume wahhabite à La Haye, le 12 novembre 2020. Photo AFP / ANP / Sem van der Wal

La police néerlandaise a arrêté un homme jeudi après que plusieurs coups de feu aient été tirés sur l'ambassade de l'Arabie saoudite à La Haye, sans faire de blessés, un incident qualifié de "lâche attaque" par Riyad.

L'incident survient un jour après qu'un attentat à l'explosif a visé à Jeddah en Arabie saoudite une cérémonie marquant l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, en présence de diplomates occidentaux, y compris français et britannique. Cet attentat a fait deux blessés. "L'homme a été arrêté dans une maison à Zoetermeer (près de La Haye)", a déclaré la police dans un communiqué, ajoutant que le suspect était "en détention et sera interrogé".

Plusieurs coups de feu ont été tirés peu avant 06H00 (05H00 GMT) sur l'ambassade saoudienne à La Haye, siège du gouvernement néerlandais, sans faire de blessés.

Les coups de feu ont laissé plusieurs impacts de balles dans le bâtiment et fait des trous dans les fenêtres, a constaté un correspondant de l'AFP. La police, qui a lancé un appel à témoins, n'a pas précisé le nombre de coups de feu. "Une enquête médico-légale est en cours. Cette enquête concerne des traces, sur des douilles et des balles" découvertes sur les lieux après l'incident, a indiqué auprès de l'AFP Steven van Santen, porte-parole de la police. L'ambassade saoudienne à La Haye a déclaré dans un communiqué en arabe publié sur Twitter qu'aucun membre de son personnel n'avait été blessé durant la fusillade, dont le motif n'était pas connu.

Le gouvernement saoudien "condamne cette attaque lâche et remercie les autorités néerlandaises pour leur réponse rapide", a-t-elle précisé, ajoutant qu'un appel à la prudence avait été lancé aux citoyens saoudiens aux Pays-Bas. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères prend l'incident "très au sérieux" et est en contact étroit avec les autorités saoudiennes, a-t-il déclaré auprès de l'AFP.

La police néerlandaise a arrêté un homme jeudi après que plusieurs coups de feu aient été tirés sur l'ambassade de l'Arabie saoudite à La Haye, sans faire de blessés, un incident qualifié de "lâche attaque" par Riyad.L'incident survient un jour après qu'un attentat à l'explosif a visé à Jeddah en Arabie saoudite une cérémonie marquant l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre...