Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle US

L'Unesco appelle à "un engagement renouvelé" des Etats-Unis pour la science, l'éducation et la culture

L'Unesco appelle à

La directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay. Photo d'archives AFP

La directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay a salué lundi l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, appelant à un retour de la première puissance mondiale dans les institutions désertées par l'administration Trump, notamment l'Unesco.

"Félicitations au président élu @joebiden et (à la) vice-présidente élue @KamalaHarris. Les défis internationaux d'aujourd'hui appellent à un engagement renouvelé des Etats-Unis en faveur des biens communs #Science #Education #Culture", a tweeté Mme Azoulay ajoutant, dans une allusion à l'épouse de Joe Biden: "Aussi très heureuse de voir une professeur @DrBiden à la Maison-Blanche".

Les États-Unis ont quitté l'agence de l'ONU pour l'éducation, la science et la Culture basée à Paris fin 2018, comme annoncé en octobre 2017 lors d'une conférence générale qui avait élu Mme Azoulay à la tête de l'organisation. Washington lui reprochait un parti-pris anti-israélien. Ils avaient déjà suspendu le paiement de leurs cotisations en 2011 lorsque les Palestiniens étaient devenus membres. Ce retrait américain de l'Unesco décidé par l'administration de Donald Trump s'est inscrit dans un mouvement de fond de remise en causes des insitutions multilatérales héritées de l'après-guerre par les Etats-Unis.

L'Unesco avait regretté au nom de son idéal "d'universalité" la décision américaine. Mais cette dernière n'était pas inédité, puisque les États-unis s'en étaient déjà retirés entre 1984 et 2002, pour protester contre une gestion à leurs yeux défaillante. Or, depuis l'élection de Joe Biden, "on perçoit à l'Unesco des signes positifs", indiquait un peu plus tôt une source proche du dossier.

D'autant que depuis l'élection d'Audrey Azoulay à la tête en 2017, les tensions sur les dossiers israélo-palestiniens ont été mises en sourdine, avec des résolutions désormais adoptées par consensus.

Enfin, l'espoir pourrait bien venir de l'épouse de Joe Biden, que Mme Azoulay a salué dans son tweet, enseignante engagée sur les questions d'éducation, déjà venue deux fois à l'Unesco.

La directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay a salué lundi l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, appelant à un retour de la première puissance mondiale dans les institutions désertées par l'administration Trump, notamment l'Unesco."Félicitations au président élu @joebiden et (à la) vice-présidente élue @KamalaHarris. Les défis internationaux d'aujourd'hui...