
Le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne lors d'une conférence de presse à Ottawa, le 14 septembre 2020. REUTERS/Blair Gable/File Photo
Le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a estimé dimanche que l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis était une "bonne nouvelle" pour le Canada.
"Je pense que Joe Biden et la vice-présidente Harris écouteront le Canada, apporteront plus de stabilité et de prédictibilité à notre relation", a-t-il justifié sur la chaîne anglophone CTV News. "Qu'il s'agisse du changement climatique, d'un grand défi que nous avons à relever comme le Covid-19, la reconstruction de l'économie, je suis très optimiste", a-t-il détaillé.
Le chef de la diplomatie canadienne s'est réjoui que le démocrate ait "parlé de science" lors de son discours de victoire samedi soir, et promis de mettre en place, dès lundi, un comité d'experts pour établir un plan de lutte contre la pandémie. M. Champagne a exprimé son souhait qu'Ottawa et Washington travaillent "ensemble" sur des sujets comme les chaînes d'approvisionnement, la frontière canado-américaine ou encore les vaccins.
Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial du Canada. Leur frontière commune, la plus longue du monde, est fermée à tous les déplacements depuis le début de la pandémie, et au moins jusqu'au 21 novembre.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a été l'un des premiers dirigeants internationaux à féliciter Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection, moins d'une heure après l'annonce du résultat par les grands médias américains.
Le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a estimé dimanche que l'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis était une "bonne nouvelle" pour le Canada."Je pense que Joe Biden et la vice-présidente Harris écouteront le Canada, apporteront plus de stabilité et de prédictibilité à notre relation", a-t-il justifié sur la chaîne anglophone CTV...
Les plus commentés
Décryptage
Tempête dans un verre de vin...
Focus
Derrière la fermeté de Hariri, la revanche des sunnites
Sanctions européennes
On entre bientôt dans le vif du sujet