Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle US

Biden s'engage à être "un président qui rassemble et non pas qui divise"


Biden s'engage à être

Joe Biden s'exprime depuis Wilmington, dans le Delaware le 7 novembre 2020. Win McNamee/Getty Images/AFP

Joe Biden a remercié samedi les électeurs américains pour lui avoir offert une "victoire convaincante" et s'est engagé à être "un président qui rassemble et non pas qui divise".

Le démocrate, qui a battu Donald Trump à l'issue d'une campagne très acrimonieuse, a appelé les Américains à ne plus traiter leurs "opposants comme des ennemis".

Il est "temps de guérir l"Amérique", a-t-il lancé devant des centaines de partisans réunis dans son fief de Wilmington, dans l'Etat du Delaware. "Voyons-nous, parlons-nous", "donnons nous une chance", a-t-il insisté dans ce discours de victoire aux accents enflammés. "J'ai fait campagne pour restaurer l'âme de l'Amérique, reconstruire la colonne vertébrale de cette nation, la classe moyenne, et faire que l'Amérique soit de nouveau respectée dans le monde", a encore dit le président élu.

Sans un mot pour son adversaire, l'ancien vice-président de Barack Obama a dit comprendre la "déception" des électeurs de Donald Trump, qui refuse d'admettre sa défaite. "Moi-même, j'ai perdu des élections, mais (...) il est temps de laisser de côté les rhétoriques abrasives, de faire baisser la température", a-t-il déclaré. "Je travaillerai aussi dur pour ceux qui n'ont pas voté pour moi, que pour ceux qui m'ont choisi", a encore promis ce vieux routier de la politique, âgé de 77 ans.

Joe Biden a remercié samedi les électeurs américains pour lui avoir offert une "victoire convaincante" et s'est engagé à être "un président qui rassemble et non pas qui divise".Le démocrate, qui a battu Donald Trump à l'issue d'une campagne très acrimonieuse, a appelé les Américains à ne plus traiter leurs "opposants comme des ennemis". Il est "temps de guérir l"Amérique", a-t-il...