Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Proposition de loi pour renouveler le contrat d’exploitation d’EDZ

Proposition de loi pour renouveler le contrat d’exploitation d’EDZ

Électricité de Zahlé avait renoncé à ses prérogatives de production au profit d’Électricité du Liban en 1960, lors de la création de cette dernière. Photo P.H.B.

Trois députés de Zahlé (Békaa), Georges Okaïs (Forces libanaises), César Maalouf (FL) et Assem Araji (Futur), ont présenté hier une proposition de loi à caractère de double urgence pour renouveler jusqu’à la fin de l’année 2022 le contrat d’exploitation entre Électricité du Liban (EDL) et la société Électricité de Zahlé (EDZ).

« Compte tenu des conditions économiques et sociales exceptionnelles que traverse le Liban, les autorités législatives et exécutives doivent prendre toutes les mesures et publier tous les lois, décrets et décisions qui assureront la pérennité de l’installation publique, sans l’exposer au risque d’interruption », ont argumenté les députés dans le texte de la proposition. Pour justifier leur démarche, ils déplorent « l’incapacité constante du gouvernement à trouver une solution durable au problème de l’électricité au Liban et l’incapacité d’EDL à fournir l’électricité 24h sur 24 ».

Signé le 27 décembre 2018, ce contrat de deux ans a remplacé le régime de concession datant de 1923 qui lui permettait de produire et distribuer du courant aux résidents de Zahlé et de plusieurs localités environnantes. La société avait renoncé à ses prérogatives de production au profit d’EDL en 1960, lors de la création de cette dernière.

EDZ était ensuite revenue sur le devant de la scène en 2015 lorsqu’elle avait mis en service des unités de production pour combler les carences d’EDL, dont la production insuffisante provoque des coupures répétées. La polémique avait conduit à l’adoption en novembre 2018 de la loi numéro 107 permettant la négociation du contrat. « À l’époque, après les discussions avec EDL et la signature du contrat, nous avions appris que le ministre des Finances de l’époque, Ali Hassan Khalil, devait lui aussi signer le document, mais il ne l’a jamais fait », a affirmé Nagi Jreissati, directeur général adjoint d’EDZ, contacté par L’Orient-Le Jour. De ce fait, alors que EDZ « a fait sa part du marché et offert à ses 70 000 abonnés des prix 30 % moins chers, EDL a dû parfois manquer à ses obligations du fait de l’absence de cette signature », a-t-il déploré.

S.H.


Trois députés de Zahlé (Békaa), Georges Okaïs (Forces libanaises), César Maalouf (FL) et Assem Araji (Futur), ont présenté hier une proposition de loi à caractère de double urgence pour renouveler jusqu’à la fin de l’année 2022 le contrat d’exploitation entre Électricité du Liban (EDL) et la société Électricité de Zahlé (EDZ).« Compte tenu des conditions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut