Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Double explosion du port

Les proches des victimes manifestent devant le domicile du juge chargé de l'enquête

Les proches des victimes manifestent devant le domicile du juge chargé de l'enquête

Un bulldozer dans le port de Beyrouth, le 23 octobre 2020, lors de travaux après l'explosion du 4 août qui a ravagé la ville. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Plusieurs dizaines de proches des victimes de la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth ont effectué mercredi une marche depuis la place Sassine jusqu'au domicile du juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge d'enquêter sur le drame, pour réclamer les résultats de l'enquête qui n'ont toujours pas été rendus publics.

"Nous ne pardonnerons pas, nous ne reculerons pas, nous n'oublierons pas", ont lancé les manifestants qui protestent trois mois, jour pour jour, après le drame. 

Les protestataires demandent au juge Sawan que l'enquête en cours soit accélérée et que les personnes impliquées dans ce drame soient sanctionnées. "Cette marche n'est pas contre le juge, elle a pour but de faire pression pour que nous connaissions la vérité et que les responsables soient jugés", ont-ils assuré, selon des propos rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Trois mois après le drame causé par l'explosion de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont pris feu dans un hangar du port où elles étaient stockées depuis 2014 et fait 204 morts et 6.500 blessés, l'enquête n'a toujours pas abouti et aucun résultat n'a été rendu public, dans un pays où la justice est souvent soumise aux pressions politiques. Les autorités ont rejeté les appels à une enquête internationale, mais des équipes d'experts ont assisté les autorités libanaises dans leur travail.

Plusieurs dizaines de proches des victimes de la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth ont effectué mercredi une marche depuis la place Sassine jusqu'au domicile du juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, Fadi Sawan, en charge d'enquêter sur le drame, pour réclamer les résultats de l'enquête qui n'ont toujours pas été...