Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le Conseil de l'Europe face au défi de la sauvegarde des droits de l'homme


Le Conseil de l'Europe face au défi de la sauvegarde des droits de l'homme

Le Conseil de l'Europe. Photo d'archives AFP

Les 47 pays membres du Conseil de l'Europe ont abordé mercredi lors de leur réunion annuelle à Athènes, le défi de la sauvegarde des droits de l'Homme face au durcissement des restrictions pour endiguer la propagation du Covid-19.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, dont le pays assure la présidence semestrielle depuis mars du Conseil de l'Europe, a relevé lors de cette réunion en visioconférence l'importance de lutter contre le coronavirus "sans toutefois compromettre les droits de l'Homme".

Compte tenu du contexte actuel et des multiples restrictions adoptées par les pays européens pour combattre la deuxième vague de la pandémie, la Grèce a choisi de placer sa présidence semestrielle sous le signe de la protection de la santé publique et des réponses à apporter à la crise sanitaire, dans le respect des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit. Les restrictions imposées ont donné lieu ces derniers mois à de nombreuses manifestations anti-restrictions en Europe, surtout en Allemagne, en Espagne ou en Italie.

Kyriakos Mitsotakis a annoncé un confinement partiel de son pays la semaine dernière imposant la fermeture des restaurants, cafés, salles de gym et bars pour un mois à l'instar des restrictions adoptées dans plusieurs pays européens. Il a toutefois souligné mercredi la nécessité "de réviser constamment ces restrictions en prenant en compte les circonstances", de faire preuve de "flexibilité" mais aussi "de rapidité pour lutter contre la pandémie" tout en assurant "un système sanitaire égalitaire", accessible à tout le monde.

Dans une Déclaration commune, les États membres ont réaffirmé "la nécessité de garantir le droit à la santé pour tous, et d'autres droits sociaux et économiques, tels que le droit à la protection sociale, à l'éducation et à des conditions de travail sûres et saines, sur la base notamment de l'inclusion, de la non-discrimination et de l'égalité des sexes". Les ministres ont aussi noté le besoin de mieux se préparer à des crises sanitaires ou environnementales. "Nous gardons à l'esprit que la vie et le bien-être sur notre planète dépendent de la capacité collective de l'humanité à garantir à la fois les droits de l'homme et un environnement sain aux générations futures", ont-ils estimé.

La réunion annuelle du Conseil de l'Europe a abordé aussi la question de l'efficacité de la Convention européenne des droits de l'Homme face aux crises en Europe et dans les régions voisines du vieux continent. Cette réunion intervient au moment du 70e anniversaire de la Convention européenne des Droits de l'Homme, qui reste "un point de référence", a rappelé Kyriakos Mitsotakis. L'Allemagne succèdera le 18 novembre à la Grèce à la présidence du Comité des Ministres de l'Organisation.

Les 47 pays membres du Conseil de l'Europe ont abordé mercredi lors de leur réunion annuelle à Athènes, le défi de la sauvegarde des droits de l'Homme face au durcissement des restrictions pour endiguer la propagation du Covid-19.Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, dont le pays assure la présidence semestrielle depuis mars du Conseil de l'Europe, a relevé lors de cette réunion en visioconférence l'importance de lutter contre le coronavirus "sans toutefois compromettre les droits de l'Homme".Compte tenu du contexte actuel et des multiples restrictions adoptées par les pays européens pour combattre la deuxième vague de la pandémie, la Grèce a choisi de placer sa présidence semestrielle sous le signe de la protection de la santé publique et des réponses à apporter à la crise sanitaire, dans le respect des...