Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Mémorial du génocide arménien tagué: Le Drian évoque son "indignation"



Mémorial du génocide arménien tagué: Le Drian évoque son

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse, à l'Elysée, à Paris, le 30 octobre 2020. / AFP / POOL / Yoan VALAT

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait part mardi de son "indignation" après la profanation du mémorial du génocide arménien en France, sur fond de conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au Nagorny Karabakh.

"Je voudrais dire ici toute mon indignation face aux troubles que nous avons constatés en France, liés aux tensions suscitées par ce conflit", a déclaré le chef de la diplomatie lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Je condamne donc très fermement la profanation, à Décines, du mémorial du génocide de 1915. Ces troubles sont inacceptables".

Le mémorial du génocide et le centre national de la mémoire arménienne de Décines-Charpieu, près de Lyon (centre-est), ont été tagués dans la nuit de samedi à dimanche d'inscriptions pro-Turquie et d'insultes.

En pleine crise diplomatique entre Paris et Ankara, le gouvernement a par ailleurs annoncé lundi la dissolution prochaine en France du groupe ultra-nationaliste turc les Loups Gris, pointé du doigt après de récents incidents avec la diaspora arménienne près de Lyon.

Ce groupe d'extrême droite, actif en Turquie comme au sein d'une partie de la diaspora en Europe, est réputé proche de Recep Tayyip Erdogan, même s'il n'est pas porteur d'un discours religieux marqué comme le président turc.

La semaine passée, toujours à Décines, la police était intervenue pour empêcher quelque 250 extrémistes turcs d'en découdre avec la communauté arménienne locale, après un premier incident dans la matinée.

Jean-Yves Le Drian a tenu par ailleurs à rappeler le rôle diplomatique de la France dans le conflit au Haut Karabakh, au titre de co-président du groupe dit "de Minsk" avec les Etats-Unis et la Russie.

La France "se considère toujours comme partie prenante de la médiation", a-t-il poursuivi. "Nous devons tenir notre place comme nous l'avons fait depuis 1994, ce qui a permis déjà d'avoir trois cessez-le-feu, même s'ils ont été rompus relativement rapidement". 

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait part mardi de son "indignation" après la profanation du mémorial du génocide arménien en France, sur fond de conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au Nagorny Karabakh."Je voudrais dire ici toute mon indignation face aux troubles que nous avons constatés en France, liés aux tensions suscitées par ce conflit", a...