Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Les députés aounistes prennent la défense de Bassil et réclament des critères unifiés


Les députés aounistes prennent la défense de Bassil et réclament des critères unifiés

Photo d'illustration Ani.

Le groupe parlementaire aouniste a appelé mardi à l'adoption de critères constitutionnels unifiés pour faciliter la formation du gouvernement et assuré que son chef, l'ancien ministre Gebran Bassil, n'a pas participé au processus de formation du cabinet.

Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire, les députés aounistes ont appelé à "accélérer la formation du gouvernement et à adopter des critères constitutionnels unifiés pour faciliter le processus".  Ils ont dans ce cadre rejeté la politique des "deux poids deux mesures" et "les promesses gonflées et contradictoires". Ils ont aussi refusé que le chef du groupe, Gebran Bassil, soit accusé de saboter la formation du gouvernement.  "Ce comportement est une sorte d'intimidation pour empêcher le groupe aouniste d'exprimer son opinion, de déterminer sa position ou d'exercer son droit en ce qui concerne la formation du gouvernement", ajoute le communiqué. "Gebran Bassil est resté silencieux et n'a pas du tout participé au processus afin de le faciliter et donner au président de la République et au Premier ministre désigné la possibilité de se mettre d'accord sur un gouvernement comprenant des ministres capables d'accomplir des réformes", poursuit le texte. "Le groupe parlementaire du Liban fort, de par sa position constitutionnelle et représentative, est déterminé à continuer à se comporter de manière positive, mais cela ne lui fait pas perdre son droit de consulter, de discuter et de prendre la position qu'il juge appropriée en ce qui concerne la formation du gouvernement ou sa participation à ce gouvernement, et dans tous les cas, il ne renoncera pas aux droits et principes de représentation qui ne contredisent pas du tout les critères de compétence et d'intégrité", conclut le communiqué. 

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, est accusé de se livrer au jeu de l’obstruction dans le but d’améliorer sa position au sein du futur cabinet de Saad Hariri, dont la formation est d’ores et déjà otage de la convoitise des partis politiques. Le chef du CPL aurait imposé, via son beau-père Michel Aoun, une série de revendications qui auraient tendu les tractations.

Le groupe parlementaire aouniste a appelé mardi à l'adoption de critères constitutionnels unifiés pour faciliter la formation du gouvernement et assuré que son chef, l'ancien ministre Gebran Bassil, n'a pas participé au processus de formation du cabinet.Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion hebdomadaire, les députés aounistes ont appelé à "accélérer la formation du...