Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Saisie de 75.000 litres de mazout et d'environ 100 bonbonnes de gaz dans plusieurs quartiers de Beyrouth

Saisie de 75.000 litres de mazout et d'environ 100 bonbonnes de gaz dans plusieurs quartiers de Beyrouth

Le mohafez de Beyrouth, Marwan Abboud. Photo ANI

Près de 75.000 litres de mazout ont été saisis mardi dans le quartier de Aïn el-Tiné à Beyrouth, et quelque 100 bonbonnes de gaz ont été évacuées d'un commerce du quartier de Aïcha Bakkar, dans le cadre des opérations lancées par les autorités locales contre le stockage de produits inflammables ou explosifs.

Selon un communiqué publié par la municipalité de Beyrouth, les pompiers et les gardes municipaux ont saisi 35 cuves de mazout reliées à un générateur, dans la cave d'un bâtiment à Aïn el-Tiné. Ces cuves contenaient près de 75.000 litres de mazout, alors que la quantité maximale autorisée pour le stockage dans la capitale est de mille litres. D'autres cuves contenant, elles, 20.000 litres de gaz ont été retrouvées au rez-de-chaussée de ce bâtiment, ainsi que plusieurs bonbonnes d'huiles hautement inflammables. Les responsables de ces stocks ont été verbalisés et tous les produits ont été saisis. 

Dans le quartier résidentiel de Aïcha Bakkar, ce sont 90 bonbonnes de gaz de différentes capacités, stockées de manière dangereuse et illégale, qui ont été saisies d'un commerce spécialisé. 

Plus tôt dans la journée, le mohafez de Beyrouth, Marwan Abboud, avait mis en garde contre tout stockage de matières inflammables à l'intérieur des véhicules garés le long des rues de la capitale, enjoignant la garde municipale et les pompiers de Beyrouth d'évacuer toutes ces voitures qui constituent selon lui des "bombes à retardement".

Le 9 octobre dernier, une cuve de carburant stocké sans précaution dans le sous-sol d'un bâtiment résidentiel afin d'approvisionner un générateur privé avait explosé, tuant quatre personnes. Depuis cette explosion, les autorités sévissent contre tout stockage de matières inflammables ou explosives dans les quartiers résidentiels de la capitale et ont procédé à plusieurs saisies au cours des dernières semaines. Le Liban est encore traumatisé par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes et fait 6.500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Cette déflagration avait été provoquée par un incendie dans un entrepôt contenant 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, stockées sans précaution depuis plusieurs années.

Près de 75.000 litres de mazout ont été saisis mardi dans le quartier de Aïn el-Tiné à Beyrouth, et quelque 100 bonbonnes de gaz ont été évacuées d'un commerce du quartier de Aïcha Bakkar, dans le cadre des opérations lancées par les autorités locales contre le stockage de produits inflammables ou explosifs.Selon un communiqué publié par la municipalité de Beyrouth, les pompiers...