Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Couvre-feu et bouclage

Des propriétaires de commerces et restaurants manifestent à Dekouané et Zalka

Des propriétaires de commerces et restaurants manifestent à Dekouané et Zalka

Des clients dans un restaurant de Kaslik, dans le Kesrouan, le 2 octobre 2020. Photo d'illustration REUTERS/Mohamed Azakir

Des propriétaires de restaurants de Dekouané, dans la banlieue-est de Beyrouth, ont manifesté lundi devant la municipalité, afin de protester contre la décision prise la veille par le ministère de l'Intérieur d'étendre le couvre-feu, de 21h à 5h, estimant que cela allait porter atteinte au secteur. Ils réclament toutefois un confinement général du pays. A Zalka, dans la banlieue-nord de la capitale, des propriétaires de commerces ont, eux, manifesté contre le bouclage de cette localité, qu'ils estiment "illogique".

Pendant le mouvement de contestation à Dekouané, quelques propriétaires de restaurants de la région ont affirmé que ce couvre-feu allait impacter négativement le secteur, déjà lourdement touché par la crise que traverse le pays depuis plus d'un an. Ils ont réclamé en revanche un confinement général de tout le pays. Un sit-in a été organisé dans la même localité par des propriétaires de crèches et jardins d'enfants, qui doivent observer les mesures de bouclage dans les villes et villages concernés. Ces contestataires ont demandé que leurs établissements soient exclus du bouclage "qui affecte les enfants et les parents".

A Zalka, les propriétaires d'établissements ont estimé pour leur part qu'un confinement national serait "plus juste" envers le secteur privé. 

Devant le ministère de l'Intérieur, à Sanayeh, quelques propriétaires de pubs et boîtes de nuit ont de leur côté réclamé d'être considérés, dans le cadre des mesures sanitaires, comme les autres établissements du secteur touristique. Les pubs et clubs sont fermés depuis plusieurs semaines, sur décision du ministère, tandis que les restaurants sont, eux, restés ouverts.

Dimanche, le ministère de l'Intérieur avait annoncé une nouvelle liste des villes et villages qui seront confinés à partir de ce matin à 5h et jusqu’au 9 novembre à 5h, soulignant que les pubs et boîtes de nuit resteront fermés, et que tous les rassemblements, fêtes et cérémonies seront interdits sur l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre. Cette stratégie de confinements localisés se poursuit depuis fin août, bien que selon des experts elle n'ait pas permis de faire baisser la moyenne générale des contaminations. Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a  étendu les heures de couvre-feu qui sera désormais observé de 21h à 5h. Cette décision a suscité dimanche la grogne du syndicat des restaurateurs qui a souligné que cette initiative nuira au secteur.

Des propriétaires de restaurants de Dekouané, dans la banlieue-est de Beyrouth, ont manifesté lundi devant la municipalité, afin de protester contre la décision prise la veille par le ministère de l'Intérieur d'étendre le couvre-feu, de 21h à 5h, estimant que cela allait porter atteinte au secteur. Ils réclament toutefois un confinement général du pays. A Zalka, dans la banlieue-nord...