Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Terrorisme

La Tunisie condamne l'attaque de Nice, ouvre une "enquête"

La Tunisie condamne l'attaque de Nice, ouvre une

Des policiers français devant la basilique Notre-Dame à Nice, le 29 octobre 2020 après l'attaque au couteau qui a fait trois morts. Photo AFP / Valery HACHE

La Tunisie a condamné fermement jeudi l'attaque "terroriste" meurtrière dans une église à Nice, en France, et annoncé l'ouverture d'une enquête après des "soupçons" selon lesquels l'agresseur serait de nationalité tunisienne.

Selon des sources proches du dossier en France, l'agresseur, blessé par balle lors de l'intervention de la police et arrêté, est un migrant tunisien, arrivé récemment en France par Lampedusa, en Italie.

Trois personnes ont péri dans l'attaque perpétrée dans la basilique Notre-Dame à Nice. Une femme et un homme y ont été tués à coup de couteau par un homme qui a crié "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand", en arabe). Une autre femme, grièvement blessée, est décédée dans un bar proche où elle s'était réfugiée.

"La Tunisie condamne fermement l'incident terroriste à Nice et exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple français", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Soulignant son "refus de toute forme de terrorisme et d'extrémisme", la Tunisie met en garde contre "l'exploitation idéologique et politique des religions" et rejette "tout lien (entre religion) et terrorisme", selon le texte.

La Tunisie a en outre ouvert une enquête. "Un engagement a été pris d'ouvrir une enquête à la suite des soupçons selon lesquels un Tunisien a commis une opération terroriste à l'extérieur du pays. L'enquête va se poursuivre", a déclaré Mohsen Dali, substitut du procureur général au tribunal de première instance de Tunis, interrogé par l'AFP au sujet de l'attaque de Nice.

La Tunisie a condamné fermement jeudi l'attaque "terroriste" meurtrière dans une église à Nice, en France, et annoncé l'ouverture d'une enquête après des "soupçons" selon lesquels l'agresseur serait de nationalité tunisienne.Selon des sources proches du dossier en France, l'agresseur, blessé par balle lors de l'intervention de la police et arrêté, est un migrant tunisien, arrivé...