Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosion de Beyrouth

Les familles des victimes réclament des "punitions justes"

Les familles des victimes réclament des

Des navires au large du port détruit de Beyrouth, le 26 octobre 2020. Photo AFP / THOMAS COEX

Les familles des victimes de la double explosion meurtrière du port de Beyrouth du 4 août dernier ont à nouveau réclamé mercredi des "punitions justes" contre les véritables responsables de la tragédie.

"Nous n'accepterons pas que l'on dise que l'explosion est le résultat de négligences ou d'un acte venu du ciel", ont déclaré ces familles lors d'une conférence de presse, appelant à des "punitions justes contre les grands avant les petits". Les familles de victimes ont par ailleurs annoncé la constitution d'un comité de suivi chargé d'organiser "une série de manifestations" afin que leurs revendications soient satisfaites.

S'exprimant au nom des familles, Ibrahim Hoteit a ensuite listé les trois principaux objectifs des proches des victimes. "Un, une enquête juste et transparente, loin de toute politisation, dissimulation, pressions ou d'entente politique comme c'est généralement le cas au Liban, et des punitions justes contre les grands avant les petits qui ne doivent pas servir de boucs émissaires. Deux, traiter les victimes de l'explosion du port de Beyrouth de la même manière que sont traités les martyrs de l'armée libanaise. Trois, traiter les blessés souffrant d'invalidité permanente comme le sont les blessés de l'armée libanaise".

La tragédie du port de Beyrouth, provoquée par l'explosion d'un énorme stock de nitrate d'ammonium entreposé sans précaution pendant des années, a fait 204 victimes et plus de 6.500 blessés et dévasté plusieurs quartiers de la capitale, laissant 300.000 personnes sans abris. Les autorités ont rejeté les appels à une enquête internationale, mais plus de deux mois après l'explosion, l'investigation locale n'a toujours pas abouti et aucun résultat n'a été rendu public.

Ces dernières semaines, le comité des victimes s'est entretenu avec plusieurs responsables politiques pour exprimer ces revendications. Le 16 octobre dernier, le Premier ministre sortant Hassane Diab avait annoncé avoir signé un projet de loi considérant les personnes tuées comme des martyrs, et visant à verser les indemnités et les pensions de retraite aux ayants-droit, habituellement accordées aux familles des soldats tombés dans l'exercice de leur fonction. Selon ce projet de loi, les personnes souffrant d'une invalidité totale ou partielle à la suite de l'explosion bénéficieront également, à vie, des allocations de soins de santé fournies par la Caisse nationale de sécurité sociale. Ce projet de loi a été transmis au Parlement.

Les familles des victimes de la double explosion meurtrière du port de Beyrouth du 4 août dernier ont à nouveau réclamé mercredi des "punitions justes" contre les véritables responsables de la tragédie."Nous n'accepterons pas que l'on dise que l'explosion est le résultat de négligences ou d'un acte venu du ciel", ont déclaré ces familles lors d'une conférence de presse, appelant à...