Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nagorny-Karabakh

Des Arméniens manifestent devant l'ambassade turque au Liban


Des Arméniens manifestent devant l'ambassade turque au Liban

Des Libanais d'origine arménienne manifestaient lundi soir devant l'ambassade de Turquie. Photo Ani.

Plusieurs activistes issus de la communauté arménienne se sont rassemblés lundi soir devant l’ambassade de Turquie, à Rabié, pour protester contre l’ingérence d’Ankara dans le conflit qui oppose, depuis des semaines, les Arméniens aux Azéris autour du Haut-Karabakh. Les forces de l’ordre ont été dépêchées sur les lieux pour canaliser le mouvement et empêcher des débordements et des échauffourées ont eu lieu entre elles et les manifestants. Dans le feu de l’action, ces derniers ont brûlé la photo du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Des combats ont lieu entre l'armée azerbaïdjanaise et les forces arméniennes au Nagorny-Karabakh depuis le 27 septembre. L'Azerbaïdjan, fort de ses revenus pétroliers, s'est armé sans compter ces dernières années, notamment auprès de la Russie, de la Turquie et d'Israël. Ankara est par ailleurs accusé d'avoir déployé des combattants pro-turcs de Syrie dans le conflit en cours.

Depuis le 27 septembre, les forces azerbaïdjanaises ont conquis des territoires échappant au contrôle de Bakou depuis les années 1990. A l'époque, une guerre, dans la foulée de la chute de l'URSS, entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie avait fait 30.000 morts et abouti à la sécession de cette région aujourd'hui peuplée quasi-exclusivement d'Arméniens.



Plusieurs activistes issus de la communauté arménienne se sont rassemblés lundi soir devant l’ambassade de Turquie, à Rabié, pour protester contre l’ingérence d’Ankara dans le conflit qui oppose, depuis des semaines, les Arméniens aux Azéris autour du Haut-Karabakh. Les forces de l’ordre ont été dépêchées sur les lieux pour canaliser le mouvement et empêcher des...