Rechercher
Rechercher

Politique

Raï à Hariri : Faites attention aux accords secrets et aux promesses

Raï à Hariri : Faites attention aux accords secrets et aux promesses

« Les responsables baignent dans la corruption », a lancé, hier, le patriarche Béchara Raï. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé hier dans son homélie dominicale le Premier ministre désigné Saad Hariri à « passer outre aux conditions des forces politiques » dans le processus de formation du gouvernement et « d’éviter le bourbier du partage des parts », afin de pouvoir nommer des ministres « experts et indépendants des forces politiques ».

Déplorant que les responsables politiques « ne s’occupent que de leurs avantages personnels » au lieu du « bien commun », et baignent dans « la corruption, les vols de fonds publics », le patriarche les a accusés d’avoir « plongé l’État dans les dettes, appauvri le peuple, utilisé des armes illégales et fait émigrer les jeunes ».

« Le futur gouvernement doit faire face à cette situation dramatique et en venir à bout », a lancé le dignitaire religieux. Il a dès lors appelé Saad Hariri à prendre cela en compte lors de la mise sur pied de son cabinet. « M. le Premier ministre désigné, passez outre aux conditions et contre-conditions des formations politiques, mettez de côté le bourbier des intérêts personnels, du partage du gâteau et des appétits des responsables politiques et confessionnels », a-t-il lancé. Et d’appeler le leader sunnite à « ne se conformer qu’à la Constitution et au pacte national, à assurer la rotation totale entre les ministères et à choisir des experts fidèles à la nation, qui aient de l’expérience et qui soient indépendants politiquement ». « Faites attention aux accords bilatéraux secrets et aux promesses », a encore déclaré le patriarche maronite.


Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé hier dans son homélie dominicale le Premier ministre désigné Saad Hariri à « passer outre aux conditions des forces politiques » dans le processus de formation du gouvernement et « d’éviter le bourbier du partage des parts », afin de pouvoir nommer des ministres « experts et indépendants des forces...

commentaires (2)

Rai a aussi-surtout je dirais- rappele a Hariri l'importance de la Presence des chretiens au Liban pour multes raisons ! Pourquoi l'OLJ omet de le relater ?

gaby sioufi

08 h 31, le 26 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Rai a aussi-surtout je dirais- rappele a Hariri l'importance de la Presence des chretiens au Liban pour multes raisons ! Pourquoi l'OLJ omet de le relater ?

    gaby sioufi

    08 h 31, le 26 octobre 2020

  • "choisir des experts fidèles à la nation, qui aient de l’expérience et qui soient indépendants". Vox clamans in deserto!

    Yves Prevost

    07 h 05, le 26 octobre 2020