Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Karabakh

Washington dit que l'Arménie a accepté une trêve, mais "pas encore" l'Azerbaïdjan

Washington dit que l'Arménie a accepté une trêve, mais

Le conseiller de Donald Trump pour la sécurité nationale, Robert O'Brien. REUTERS/Amanda Perobelli

Les Etats-Unis ont persuadé l'Arménie d'accepter le principe d'un cessez-le-feu dans le conflit au Nagorny Karabakh et tentent de convaincre l'Azerbaïdjan d'en faire autant, a déclaré dimanche le conseiller de Donald Trump pour la sécurité nationale.

"A la demande du président, nous avons passé tout le week-end" à "tenter de faire conclure la paix à l'Arménie et l'Azerbaïdjan", a dit Robert O'Brien sur la chaîne CBS. "L'Arménie a accepté un cessez-le-feu. L'Azerbaïdjan pas encore. Nous tentons de les convaincre de le faire", a-t-il ajouté, sans en dire davantage.

En meeting dans l'Etat du New Hampshire, après avoir vanté ses efforts diplomatiques pour favoriser la paix dans plusieurs régions du monde, Donald Trump, candidat à sa réélection le 3 novembre, a lancé: "Et maintenant nous avons l'Arménie". "Ce sont des gens incroyables, ils se battent comme des diables", a-t-il ajouté. "Vous savez quoi? On va aboutir à quelque chose", a-t-il encore dit à la foule. "Les problèmes qu'ils ont, les morts, les combats et tout le reste, on va résoudre ça, ça va être facile", a-t-il assuré, sans plus de précisions.

Les Etats-Unis font partie, avec la France et la Russie, du Groupe de Minsk formé de longue date par l'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour être le principal médiateur dans ce conflit.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a reçu vendredi, séparément, ses homologues d'Arménie et d'Azerbaïdjan, qu'il a exhortés à "mettre fin aux violences" et "protéger les civils". Quelques jours plus tôt, Mike Pompeo avait dit espérer que l'Arménie puisse "se défendre" face à l'Azerbaïdjan, semblant apporter un soutien à l'un des deux camps en conflit.

Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir visé la population civile depuis le début des hostilités, le 27 septembre, dans cette région montagneuse de l'Azerbaïdjan contrôlée par des séparatistes arméniens soutenus par Erevan.

Les Etats-Unis ont persuadé l'Arménie d'accepter le principe d'un cessez-le-feu dans le conflit au Nagorny Karabakh et tentent de convaincre l'Azerbaïdjan d'en faire autant, a déclaré dimanche le conseiller de Donald Trump pour la sécurité nationale. "A la demande du président, nous avons passé tout le week-end" à "tenter de faire conclure la paix à l'Arménie et l'Azerbaïdjan",...