Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ramco et CityBlu contraints d'interrompre la collecte des déchets

Ramco et CityBlu contraints d'interrompre la collecte des déchets

Des déchets débordant d'une benne à ordures au Liban. Photo d'archives AFP/Patrick Baz

La société Ramco  a annoncé dimanche qu'elle sera obligée de cesser ses opérations de collecte des déchets à Beyrouth, le Metn et le Kesrouan "dans les tout prochains jours" si le gouvernement venait à ne plus payer en dollars selon les termes de son contrat avec l'État, la mettant dans l'incapacité de régler ses dettes auprès des banques. Dans un communiqué, Ramco s'excuse auprès des Libanais et des municipalités, et appelle l'État à trouver une solution rapide conformément à son contrat.

Par ailleurs, L’Orient-Le Jour a appris que la compagnie de collecte des déchets City Blu, qui dessert une partie de Beyrouth et les cazas de Baabda, Aley et du Chouf, soit une moyenne de 1300 tonnes par jour, a elle aussi interrompu ses activités, laissant ces quartiers en proie à l’accumulation des ordures ménagères. Là aussi, le problème est financier, la compagnie n’arrivant plus à régler ses dettes en dollars auprès des banques, alors qu’elle continue d'être payée par l’État sur base d’un dollar à 1.500 livres libanaises, un taux officiel dépassé de loin par le taux du marché noir.

La société Ramco  a annoncé dimanche qu'elle sera obligée de cesser ses opérations de collecte des déchets à Beyrouth, le Metn et le Kesrouan "dans les tout prochains jours" si le gouvernement venait à ne plus payer en dollars selon les termes de son contrat avec l'État, la mettant dans l'incapacité de régler ses dettes auprès des banques. Dans un communiqué, Ramco s'excuse...