Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Un policier arrêté après la mort d'un homme lors de son arrestation

Un policier iranien a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur la mort d'un homme qui aurait été tué lors de son arrestation à Machhad, dans le nord-est de l'Iran, a rapporté dimanche l'agence officielle de l'Autorité judiciaire.

Fait rare, l'agence officielle Irna avait annoncé plus tôt dans la journée l'ouverture d'une enquête interne par les autorités, dix jours après l'interdiction par l'Autorité judiciaire de la torture et d'autres violations des droits de la défense.

"Le policier incriminé a été arrêté sur ordre du bureau du procureur militaire", est-il indiqué sur Mizan online, le site officiel de l'Autorité judiciaire.

"Deux autres policiers qui avaient transporté la victime au commissariat ont aussi fait l'objet d'une enquête", est-il ajouté.

Plusieurs médias à l'étranger avaient rapporté "la mort d'un jeune homme" en Iran et publié des images le montrant en train d'être arrêté, affirmant qu'il avait été "empoisonné par du gaz poivré".

"Des ordres spécifiques ont été donnés (...) pour enquêter rapidement sur cette affaire et trouver pourquoi et comment" c'est arrivé, a déclaré selon Irna Mohammad-Kazem Taghavi, chef de police de la province du Khorasan-Razavi, dont Machhad est la ville principale.

M. Taghavi a exprimé ses "regrets" à propos de "l'incident" et affirmé que les résultats de l'enquête seraient dévoilés prochainement, sans plus de détails.

Selon Irna, la police était intervenue dans le cadre d'un "différend familial" entre l'homme et la famille de son ex-femme. L'homme est mort lors de son transfert au commissariat, a ajouté l'agence.

Selon l'agence de presse Fars, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre "un officier de police utiliser du gaz poivré et un taser en réponse aux insultes proférées contre lui par l'homme arrêté".

Certains affirment "que l'homme est mort de suffocation à cause du gaz poivré", ajoute Fars.

Mehdi Akhlaghi, un responsable judiciaire de la province, avait affirmé samedi que la famille de la victime avait porté plainte, selon Irna.

Des échantillons seront prélevés dans ses poumons au cours de l'autopsie "pour enquêter sur le rôle du gaz poivré dans sa mort", a-t-il ajouté.

Le 15 octobre, l'Autorité judiciaire a publié une circulaire interdisant "absolument la torture", le recours aux "aveux forcés" et d'autres violations des droits de la défense.

Cette charte a été publiée après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des policiers iraniens parader en pleine rue avec des détenus qu'ils brutalisent.

Le chef du système judiciaire, Ebrahim Raïssi avait réagi, affirmant que l'action de la police était "un cas de violation des droits civils".

Il est "strictement interdit d'attaquer des accusés, même s'ils sont des voyous", avait-il ajouté ordonnant des mesures contre les responsables.

Un policier iranien a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur la mort d'un homme qui aurait été tué lors de son arrestation à Machhad, dans le nord-est de l'Iran, a rapporté dimanche l'agence officielle de l'Autorité judiciaire. Fait rare, l'agence officielle Irna avait annoncé plus tôt dans la journée l'ouverture d'une enquête interne par les autorités, dix jours après ...