Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Washington salue le cessez-le-feu, appelle les combattants étrangers à partir


Le drapeau libyen. Photo d'illustration AFP

Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accord de cessez-le-feu signé entre les parties rivales en Libye sous l'égide de l'ONU, en appelant au départ de tous les combattants étrangers du pays.

"L'accord est un progrès majeur vers la réalisation des intérêts qu'ont tous les Libyens à la désescalade, la stabilité et le départ des combattants étrangers", indique un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis en Libye, pays en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

"Nous exhortons les acteurs intérieurs et extérieurs à soutenir la mise en oeuvre de bonne foi de l'accord", précise le communiqué.

Washington depuis longtemps exprime son inquiétude sur la présence de forces militaires étrangères en Libye et notamment sur l'appui offert par Moscou aux hommes du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen qui tente depuis avril 2019 de prendre Tripoli par la force.

Les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement de Tripoli mais le président Donald Trump avait semé la confusion l'an dernier en faisant les louanges du maréchal Haftar.

Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accord de cessez-le-feu signé entre les parties rivales en Libye sous l'égide de l'ONU, en appelant au départ de tous les combattants étrangers du pays."L'accord est un progrès majeur vers la réalisation des intérêts qu'ont tous les Libyens à la désescalade, la stabilité et le départ des combattants étrangers", indique un communiqué de...